5 commandements pour réussir… ses soldes !

 

Quand les soldes arrivent, on a toutes et tous envie de dénicher les bons plans, que ce soit pour soi ou ses proches.

Toutefois, il existe des règles inévitables si l'on veut réellement faire de bonnes affaires, et surtout bien s'y préparer. Si cette année vous souhaitez enfin renouveler votre garde-robe à de vrais petits prix, suivez nos conseils !

Le budget soldes

Avant toute chose, il va falloir fixer un plafond limite pour vos achats soldes ! Pourquoi ? Parce que dans la frénésie des produits soldés, vous risquez de vous emporter et d'acheter tout et n'importe quoi, et certaines bonnes affaires resteront à vie au fond du placard, vous le savez, ne faites pas l'innocent.

Pour faire encore mieux les choses, vous pouvez même faire un état des lieux de votre garde-robe, établir une liste de ce qu'il vous faudrait, pour en déduire un plafond limite à respecter.

La liste de ses boutiques préférées

Maintenant que vous avez établis votre budget et vos besoins, naviguez sur la toile ou promenez-vous en magasin pour repérer vos produits coups de cœur.

si Internet est votre lieu de prédilection pour faire vos soldes (moins de monde, moins de bruit, moins de stress), pensez à présélectionner vos produits préférés soit dans votre panier, soit dans votre wish-list ou liste de souhaits. 

Vous avez repéré une boutique chouchou ? Placez-la dans vos favoris sur votre ordinateur. Le jour J, il vous sera plus facile d'y retourner rapidement.

La veille sur les newsletters, flyers, sms...

La semaine précédant les soldes, ne jetez pas les newletters dont vous êtes inondés, comme à votre habitude. Celles-ci donnent souvent des codes promo complémentaires, ou des avantages pour les clients privilégiés.

Si vous avez repéré de nombreuses boutiques où beaucoup de produits vous plaisent, inscrivez-vous donc rapidement à leur newsletter, voire créez un compte sur le e-shop de la marque.

Idem pour les magasins où vous possédez des cartes de fidélité, n'hésitez pas à vous renseigner : le jour des soldes, vous aurez peut-être droit à de petits bonus...

Pour les plus connectés d'entre nous, les réductions sont également proposées par sms. Il faut pour cela avoir laissé son numéro pendant l'enregistrement de son compte.

Lire l'article Ooreka

La 1ère démarque

Certaines et certains pensent qu'il faut attendre 2 ou 3 démarques pour faire de vraies affaires... C'était peut-être le cas il y a quelques années, mais aujourd'hui les boutiques font de vraies belles réductions dès la 1ère.

Et puis, lors de la 1ère démarque :

  • Vous aurez l'avantage d'avoir encore toutes les tailles et tous les coloris en prêt-à-porter.
  • Vous vous évitez le coup de cœur en rupture de stock en ameublement et électroménager.

Le piège de la nouvelle collection

Lors de vos achats, évitez à tout prix de regarder les produits de la nouvelle collection qui, évidemment, ne sont jamais soldés.

La plupart des magasins profitent de la ruée des soldes pour exposer les nouveaux produits, et ça marche ! Ne vous y méprenez pas : vous ne ferez aucune bonne affaire si vous vous jetez sur ces rayons bien rangés et bien présentés...

Lire l'article Ooreka

Ooreka vous en dit plus

Lisez bien le B.A.-BA. de la règlementation des soldes et promotions, pour ne pas être pris de court le jour-J !

Pour faire de bonnes affaires, vous n'êtes pas toujours obligé d'attendre les soldes, voici quelques astuces qui peuvent vous permettre de faire des économies avant l'heure !

Et pour devenir un consommateur averti, surtout en période de crise, lisez notre fiche pratique : se débarrasser de la publicité ciblée sur Internet.