Fuite climatisation voiture après recharge, quel recours face au professionnel ?

Question détaillée

Question posée le 23/10/2017 par Ambre

Bonjour,

J'ai effectué une recharge de climatisation pour ma voiture chez Speedy fin juillet de cette année. Quand j'ai pris rendez-vous, on m'a dit qu'un test d'étanchéité serait d'abord effectué pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite dans le circuit pour éviter une recharge pour rien (et ce test est obligatoire). Ce test m'est facturé 19€ et 59€ la recharge. Le jour du rdv, le technicien fait le test et vient me voir au bout d'une demi-heure pour me dire qu'il n'a pas détecté de fuite. Il fait la recharge, je paie et part avec une climatisation qui fonctionne !

Je précise que le véhicule en question, une Megane 2 est un second véhicule que j'utilise pour mes trajets privés donc très peu. Il y a 15 jours il faisait chaud, un week-end je mets la climatisation mais plus de froid du tout. Je retourne chez Speedy, le technicien me fait revenir pour tester et confirme qu'il n'y a plus de gaz. Que de fait il doit avoir une micro-fuite qu'ils ne peuvent détecter car me dit-il ils ne peuvent faire un test pendant 2 heures de suite. Donc pour lui ils ont fait leur boulot donc je n'ai pas à percevoir de remboursement.

Sauf que sans mauvaise foi si la fuite avait été détectée je n'aurais pas fait la recharge. Là ce qui me gêne c'est qu'on fait un test pour la forme. Qu'en pensez-vous ? Ont-ils failli ? Puis-je exiger le remboursement ?

Par avance merci pour vos conseils.

Cordialement

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 29/10/2017 par François

Bonjour,

En l'espèce, vous devez consulter un avocat spécialisé dans le droit de la consommation pour savoir comment ce problème pourrait se régler. Je vous conseille de contacter l'ordre des avocats de votre département pour savoir s'il organise des consultations juridiques gratuites.

En outre, vous aurez peut-être droit à une aide juridictionnelle si une procédure doit être engagée. Pouvez-vous préciser le montant de votre dernier revenu fiscal de référence ainsi que le nombre de personnes qui sont à votre charge ?

Bien sincèrement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !