Comment régler un conflit avec ma banque

Question détaillée

Question posée le 15/05/2017 par alex2002

Bonjour, le 3/09/2016 j'ai effectuée une commande sur internet, que j'ai payée par cb. J'ai validé ma commande et il y'a eu un message type "merci pour votre commande n°..." sans indication du montant de ma commande ce que j'ai trouvé suspect. Le lendemain matin n'ayant pas reçu de mail de confirmation, j'ai contacté ma banque pour leur signaler le problème et bloquer le débit mais il ne pouvait rien faire. Quelques jours plus tard le débit est sortie pour un montant différent et supérieur a ma commande. La banque m'a demandé de leur envoyer les éléments de preuves que j'avais afin de pouvoir me dédommager. Après que je leur ai adressé des courriers simples et ou recommandés et des échanges téléphoniques ils m'ont demandés de porter plainte pour un éventuel dédommagement de leur part, choses que j'ai faite. Aujourd'hui ils ne veulent pas m'indemniser or selon la loi ils sont tenus de le faire si : j'ai donné mon accord sans connaître le montant exacte de ma commande, le montant de l'opération concernée est démesuré par rapport a mes habitudes et si j'apporte les éléments prouvant avoir été victime d'un abus de confiance ou d'une escroquerie. Je réuni ces 3 points que dois-je faire ? Je souhaiterai aussi porter plainte contre la banque oui je sais la banque ne peut être tenu pour responsable pour une escroquerie mais si il avait fait ce qu'il fallait dès le départ je n'en serait pas là. Le montant du débit est de 696€.

Merci d'avance pour votre retour,

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 17/05/2017 par François

Bonjour,

En l'espèce, je vous recommande de contacter le médiateur de votre banque si votre agence refuse de donner suite à votre demande de remboursement. Pouvez-vous cependant préciser le montant que vous avez autorisé pour votre commande ? Êtes-vous en possession de documents qui attestent la référence et le prix de l'article que vous avez commandé ?

Bien sincèrement.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 20/05/2017 par Anonyme

Bonjour, le montant de ma commande était de 586 €.
J'ai fais une photo du montant de panier, quand j'ai validé et réglé mon achat j'ai eu un message type "merci pour votre commande n°...." sans indication de montant, et enfin le montant débité est de 696€.
Bien cordialement,

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 28/05/2017 par François

Bonjour,

Il est clair que la fraude est caractérisée si vous pouvez démontrer que la somme débitée est supérieure au montant que vous avez autorisé. En conséquence, si vos démarches auprès de votre agence et éventuellement auprès du médiateur de votre banque n'aboutissent pas à un résultat satisfaisant, il sera judicieux de contacter une association d'aide aux usagers de banque ou le service de protection des consommateurs de la DIRECCTE dont dépend votre domicile.

Bien sincèrement.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !