comment savoir si un appel téléphonique est frauduleux ?

Question détaillée

Question posée le 30/11/2016 par sabine J

Madame, Monsieur, bonjour.

J'ai reçu ce jour un appel téléphonique me disant que j'avais gagné, à l'occasion de l'ouverture d'un magasin, 2000 € de cadeaux à choisir en appelant un certain numéro (numéro en 08) avec la chargée de clientèle qui me répondrait. On m'a demandé mon adresse ainsi que mon numéro de téléphone portable pour la livraison. J'ai donc appelé ce numéro et une dame m'a demandé d'aller sur le site de cette enseigne afin de choisir ce que je voulais. J'ai donc commencé mes choix mais à chaque article choisi, elle me disait qu'elle allait voir avec le magasinier si c'était bien en stock et me faisait patienter durant de longues minutes. au bout de 29 minutes, la communication a été coupée et la personne m'a rappelée en me demandant de rappeler à mon tour le numéro qui m'avait été donné pour finir mes choix. J'ai rappelé, mais comme on me faisait encore attendre et attendre, j'ai fini par raccrocher et je n'ai pas donné suite. Je dois vous préciser aussi que la personne m'avait dit que l'appel serait totalement gratuit pour les gagnants (alors que lorsqu'on appelle, ça dit qu'on sera facturé 0.80 €/minute) mais ça coupait automatiquement au bout de 29 minutes et qu'il fallait à ce moment là rappeler ! j'ai regardé dans l'annuaire inversé des numéros SVA et ce numéro existe vraiment, Il s'agit d'une entreprise de relation clients entreprise , jeux, services de mise en relation, etc je me demande donc s'il s'agissait d'une arnaque ou non ! je pense que je vais avoir des surprises sur ma facture de téléphone ! quel recours ai-je ? Je vous remercie par avance de votre réponse. Sincères salutations

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 01/12/2016 par riroux

bonjour, il doit etre possible de trouver le meme jeu, soit en achetant le même portable, soit en cherchant sur le store de votre portable (google ou apple). Renseignez vous aupres de vendeurs.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 08/12/2016 par nerdual

Notez le numéro qui vous a appelé, puis allez sur http://www.kimatel.fr faite al recherche du numéro et vous verrez si ce numéro a été recherché plusieures fois et vous y verrez les arnaques.
Vous pouvez vous inscrire pour éviter ça sur bloctel.fr c'est gratuit et efficace mais au bout de 3 semaines environ.
Cordialement.

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 09/12/2016 par riroux

bonjour, effectivement c'est un arnaque, parce que vous devez rappeler un numéro surtaxé en 08. Ce document pourrait vous etre utile https://defense-du-consommateur.ooreka.fr/ebibliotheque...

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 09/12/2016 par riroux

pour eviter ce genre de problème, inscrivez vous gratuitement ce site http://www.bloctel.gouv.fr/

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider