Comment est calculer la valeur d'acquisition d'un véhicule?

Question détaillée

Question posée le 15/09/2016 par Alexandre

Bonjour, Je souhaiterais savoir comment est calculer la valeur d'acquisition d'un véhicule lors d'une indemnisation suite à un vol de véhicule.

Plus précisément, savoir si "l'aide à la reprise" (véhicule repris lors de l'achat d'un véhicule) est prise en compte.

exemple: une voiture achetée neuve en concession avec sur la facture le prix de la voiture de 10000€ et une reprise de véhicule de 7000€, donc est ce que en cas de vol de ce véhicule, la valeur d'acquisition dite est de 10000€ ou de 3000€ ?

Sachant que la reprise du véhicule est bien une valeur marchande non ?

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 15/09/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
La plupart des contrats d'assurance vous garantissent soit à concurrence de la VRADE (valeur de remplacement à dire d'expert), soit à concurrence de la valeur catalogue pendant une durée de temps limitée (concerne les véhicules achetés neuf).
Dans votre cas, peu importe la valeur d'acquisition. Que vous ayez fait une bonne ou une mauvaise affaire ne doit pas influer sur l'estimation de l'expert. La VRADE est calculée en fonction du kilométrage du véhicule, de son état général (attesté par l'analyse des clés, les factures d'entretien...etc), de sa cote argus, de sa valeur commerciale (si le modèle est très recherché, une surcote doit s'appliquer)...etc
Bien à vous

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

8 commentaires

Commentaire posté le 15/09/2016 par Anonyme

Oui, mais dans le cas d'un véhicule neuf volé, et donc d'un remboursement de l'assurance a sa valeur a neuf dite d'acquisition, dans ce cas l’indemnité reçu doit bien tenir compte du faite qu'un partie du prix d'achat de la voiture neuve est était payée via une reprise de véhicule?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 15/09/2016 par

Non. Le contrat vous garantit en valeur catalogue. L'assureur n'a pas à tenir compte d'une éventuelle reprise initiale ou de quoi que ce soit d'autre. Aucune déduction donc si ce n'est la franchise.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 16/09/2016 par Anonyme

Dans mon cas de figure, j'ai l'option "valeur majorée" a mon contrat qui me permet dans les 3 ans suivant l'achat de mon véhicule neuf d’être indemnisé à la valeur dite "d'acquisition". A ce jour, mon assureur me propose de m'indemniser à la valeur auquel j'ai payé mon véhicule mais il déduit la reprise de mon ancien véhicule. pour ma part je pense qu'il ne doit pas étant donné que cette reprise de véhicule à bien servi à financer une partie de la voiture neuve.
Dans leurs conditions particulières du contrat il est précisé que la valeur dite d'acquisition doit être déduite des remises éventuelles. Pour ma part, la reprise d'un véhicule n'est en aucun cas une remise. qu'en pensez vous ?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 16/09/2016 par

Tout à fait d'accord avec vous, sauf à ce que le terme remise soit défini au lexique du contrat et mentionne la reprise d'un véhicule.
A vérifier.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 16/09/2016 par

La reprise d'un véhicule n'a jamais constitué une remise pour personne. Demandez à parler à un responsable...

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 16/09/2016 par Anonyme

Le terme "remise" n'est pas défini au lexique du contrat, seul le terme "Prix d'acquisition" est défini comme suit:
C’est le prix effectivement payé pour l’achat de votre véhicule, c’est-à-dire, déduction faite, par exemple,d’une remise éventuelle et à l’exception de tous les frais annexes liés à la mise à disposition du véhicule
(ancien ou nouveau) tels par exemples les frais d’établissement de la carte grise, d’immatriculation du véhicule ou encore les frais de carburant.

Donc pour moi je pense qu'il ne doivent pas déduire la reprise du véhicule.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 16/09/2016 par

Vous avez RAISON. Un contrat doit être appliqué, pas modifié ni interprété. Ils n'ont aucun droit de vous déduire la reprise. Demandez à parler à un responsable et sinon passez par le service consommateur ou le médiateur de votre assurance.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 16/09/2016 par Anonyme

Je vous remercie pour vos réponses, ainsi que le temps passé et l’intérêt.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 15/09/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour, la valeur d'achat de votre véhicule (selon votre exemple) n'a pas grande importance. La valeur du véhicule au jour du sinistre se calcule suivant la valeur du marché, ce que l'on appelle la valeur à dire d'expert.
Bien à vous
alain

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider