Quel recours en cas de colis perdu par un transporteur?

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Question posée le 13/09/2016 par Juliettes19

Bonjour j'ai commande début aout une table de salon et une chaise sur Vente privée , je reçois le 31 aout un mail m'informant de l'énvoi des articles.

N'ayant aucunes nouvelles je relance relais colis qui se charge de la livraison, 3 fois on me dit que l'article a été réceptionné le 7 septembre et qu'un livreur va me contacter. Mais personne ne va le faire. Je rappelle aujourd'hui et je tombe sur une femme presque muette qui me dit qu'il a peut être été perdu ou autre , mais elle s'en fichait , elle ne répondait même pas à mes questions .

J ai contacte vente privée qui me dit qu'ils vont lancer une enquête et que çela va prendre 21 jours . Résultat mon salon est vide , je ne saurais que dans 21 jours si on va me rembourser et je ne pourrais évidemment pas me payer les mêmes articles car ils sont plus de 50% moins cher Chez vente privée , donc au lieu de dépenser 440 euros sur leur site, je devrais payer le double dans le commerCe si je veux les mêmes articles. Est ce qu'il n existe pas des procédures pour accélérer les choses ? Puis je les mettre en demeure de me fournir les mêmes articles ou de me rembourser tout de suite ? Car je ne peux pas acheter une autre table et chaise tant que je ne suis pas remboursée Etant donne qu'ils ont bien débite les 440 euros depuis début aout .

Merci de votre aide.

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1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 15/09/2016 par François

Bonjour,

En vertu de l'article L216-1 du Code de la consommation, la société aurait dû vous livrer les articles commandés à la date convenue ou au plus tard dans un délai d'un mois. Si cette obligation n'est pas respectée, l'article L216-2 dudit code vous permet de résilier votre commande et d'exiger le remboursement du prix versé si vous lui envoyez une mise en demeure de s'acquitter de ses obligations dans un délai raisonnable et si cette démarche n'aboutit pas. Sachez aussi que le vendeur est totalement responsable de la livraison du colis et qu'il ne peut pas se soustraire à sa responsabilité même si le transporteur a manqué à ses devoirs.

La mise en demeure et la lettre d'annulation de la commande doivent être envoyées en recommandé avec accusé de réception.

Bien sincèrement.

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