Qui paye l'entretien des toitures : locataire ou propriétaire

Question détaillée

Question posée le 07/06/2016 par pepito35

Bonjour,

je suis locataire d'un appartement. J'ai reçu de mon propriétaire le récapitulatif des charges afin de lui régulariser le reste que je lui doit.

Cependant dans la partie des charges du locataire, on me demande de payer "l'entretien des toitures terrasses", "l'entretien de la pompe de relevage du garage", "l'entretien de la porte automatique du garage" "l'entretien de la VMC"

Est-ce vraiment au locataire de régler ces charges ? Avant de me rapprocher de mon propriétaire vous est-il possible de m’éclairer à ce sujet? Vous en remerciant par avance. Cordialement

Gwénola R

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 07/06/2016 par Gosselin

Bonjour,
Il vous revient en tant que locataire d'entretenir les toitures terrasses, les portes automatique des garages et la VMC.
Attention, il s'agit d'entretien (terrasses, nettoyage débouchage gargouilles, pompe de relevage, vérification du filtre, VMC, nettoyage des aspirations), c'est tout. Il n'est pas question de réparations.
En bref : le locataire est chargé de l'entretien courant et des petites réparations alors que le propriétaire a la charge des grosses réparations dues à la vétusté ou à la malfaçon, ce que l'on appelle également l'entretien normal.
Le locataire peut être amené à payer de grosses réparations lorsque les dégâts sont dus à un mauvais entretien de sa part mais le propriétaire n'a pas le droit de faire payer au locataire de grosses réparations si celles-ci sont dues à la vétusté et à un usage normal des équipements et des lieux.
Bien à vous

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 07/06/2016 par Expertise Assurances Conseil

Bonjour,

Forcément, qui utilise ou use ... doit entretenir ...

Mais comme l'explique parfaitement BG, il ne s'agit pas pour autant de vous demander d'en payer les réparations, sauf si leurs origines provenaient d'un mauvais entretien ou d'un usage non conforme de votre part ...

Cordialement
Yves Renaud

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider