Comment régler un litige avec SFR ?

Question détaillée

Question posée le 18/05/2016 par sophgn

Bonjour,

Lors de l'installation de la box SFR (mois de septembre), le technicien a fait un trou dans le mur. Le service client m'a envoyé trois fois le même technicien qui me dit à chaque fois qu'il ne peut rien faire et que c'est au client de prendre en charge ce genre de litige.

Je rappelle le service client qui me dit au bout trois mois (environ au mois de décembre/janvier) que c'est un service spécifique qui doit me contacter. Après multiples appels, le service concerné m'appelle enfin (Le 13 Mai) et là il me dit qu'il ne peut pas m'envoyer de technicien car le délais de 3 mois est dépassé. Sachant que ça fait depuis 8 mois que je me bats avec eux c'est sur que le délais est dépassé à mon insu.

Je dois rendre mon appartement dans un peu plus d'un mois et je risque de perdre ma caution qui est de 800€

Que dois-je faire ? Envoyer une lettre recommandée ? En disant quoi ?

Merci d'avance

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1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 19/05/2016 par Gosselin

Bonsoir,

Le professionnel doit exécuter la prestation selon les modalités prévues dans le devis que vous avez signé (délais, etc.). S'il ne démarre pas les travaux ou s'il abandonne, il engage sa responsabilité.

La procédure à suivre

Si vos premières démarches amiables (par téléphone, etc.) restent vaines, adressez-lui une lettre recommandée avec avis de réception le mettant en demeure d'exécuter ou de terminer les travaux, dans un délai que vous préciserez.
L'envoi d'une lettre de mise en demeure est le préalable nécessaire avant toute démarche en justice.

Si la mise en demeure ne suffit pas, vous pouvez aller plus loin et demander en justice :
- l'exécution forcée des travaux, au moyen d'une requête en injonction de faire ou, en cas d'urgence, en utilisant la procédure de référé-provision,
- l'autorisation de faire exécuter les travaux non effectués par une autre entreprise, aux frais de la première (article 1144 du Code civil),
- l'annulation du contrat pour inexécution (article 1184 du Code civil).

Si l'arrêt des travaux vous cause un préjudice particulier que vous pouvez prouver, vous pouvez demander des dommages et intérêts à l'artisan fautif (article 1147 du code civil)

Donc apparemment vous n'avez pas fait de courrier RAR. C'est dommage. Vous parlez d'un trou. Serait-il utile d'assigner SFR pour reboucher un trou. Il faut parfois s'assoir sur l'incompétence de certaines entreprises.
A l'avenir, faites systématiquement un courrier en RAR afin de figer une date.
Bien à vous

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