Comment faire face à une résiliation de mon contrat d'assurance habitation GMF

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Question posée le 03/05/2016 par AssureGMF_12ans

Étant dans une situation financière difficile, je n'ai pas pu payé mon assurance habitation au moment du renouvellement du contrat (10/2015). J'ai reçu un rappel par courrier un moi plus tard mais je n'avais toujours pas la possibilité de le couvrir car mon emploi a mi temps le temps que je trouve un emploi dans mon domaine me le permettais pas.

J'ai reçu dans ma boite au lettres vers fin janvier un avis de passage du facteur pour me faire parvenir une lettre recommandée. Je n'ai pas eu le temps de aller la chercher. Donc je n'ai pas lu son contenu.

Je reçois plus tard ( 02/15) un courrier sur service contentieux de la GMF m'informant que ils ont résilié mon contrat et m'exigeant de couvrir l’intégralité de l'assurance pour l'année afin de éviter d'avantage de soucis.

J'ai toute de suite répondu à ce courrier avec une lettre recommandé leur indiquant que je n'avais lu le courrier recommandé sur lequel il s’était basé pour résilie mon contrat, leur fournissant un chèque avec la somme du et exigeant qu'il me rétablisse mon contrat au plus vite. Le chèque a été quelques jours plus tard présenté et facturé à mon compte bancaire.

Quelques semaines plus tard on m'a informé que j'avais a nouveau une fuite provenant de ma salle de bain qui impactait l'immeuble à coté par le plombier du syndic qui fait intervenir une personne afin de vérifier la source et rédiger un devis. J'ai ramené ce devis tout de suite à mon assurance. J'ai été accueilli par le directeur de l'agence qui m'a informé que j'étais plus assuré malgré le fait qu'ils ont récupérer le chèque. J'ai lu expliqué la situation et ce dernier m'a répondu de manière maline que peu importe si j'ai lu reçu ou lu la lettre recommandé. Je dois faire une nouvelle assurance ( je perds 8 moi d'assurance) et ils refusent aussi de couvrir les dégâts vu que la date du devis date après la résiliation. Même si la source des dégâts date avant. Ceci a Serait il possible/legal de rétablir mon contrat?

Crodialement,

GV

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2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 03/05/2016 par Gosselin

Bonjour,
Si je comprend bien, votre contrat se terminait en octobre 2015. Vous n'avez donc pas renouvelé ce contrat. Votre assureur vous a envoyé un courrier simple vers novembre 2015 de votre assureur de donner suite. Vous n'avez pas apparemment répondu.
Vous recevez fin janvier un avis de passage de La Poste pour un recommandé. Vous n’allez pas le réclamer!
En février 2015, vous recevez un autre courrier de la GMF vous indiquant qu'ils ont résilié votre contrat en vous demandant de régler la période d'assurance restant à couvrir. Mais sachez que vous n'êtes quand plus assuré, si vous n'avez pas repris un nouveau contrat, puisque le précédent est clos.
Donc, vous avez un sinistre dont la date est postérieur à la résiliation de votre contrat, donc il est normal que votre assureur ne vous suive pas d'autant plus que la date du devis est comme vous le confirmez daté après la date de résiliation.
Si votre assureur vous propose de renouveler un contrat chez eux, il ne prendra pas votre sinistre en compte.
Essayez à l'avenir si cela se reproduit de répondre aux différents courriers. Il y a toujours une solution d'arrangement.
Bien à vous

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Commentaire posté le 04/05/2016 par Anonyme

Non vous avez mal compris. Le contrat est automatiquement renouvelé chaque année et on envoi une facture à régler par chèque. Je pouvais pas la régler sur le coup. Après un délais et/ou cause de l’envoi de la lettre recommandé du service de contentieux GMF le contrat a été résilie pour impayé. J'ai finalement payé pour la période 10/2015 - 10/2016. Je dois à présent faire un nouveau contrant pour la période du 05/2016 au 05/2017.

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Réponse envoyée le 03/05/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Une fois les délais légaux expirés suite à la relance de votre assureur votre contrat se trouve résilié et l'assureur est en droit d'exiger le règlement de la cotisation due (art L113-3 du code des assurances).
Le fait d'avoir payé hors délais n'a hélas pas permis de rétablir vos droits.
Bien à vous

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Commentaire posté le 04/05/2016 par Anonyme

Merci pour votre reponse Monsieur Boddaert,

Qu'en ai t'il pour les dégâts d’eau présents. Ces dégâts d'eau datent depuis janvier 2015 ou j'étais couvert par mon assurance. Des travaux ont été fait en 2015 mais de manière soit incompétente soit incomplète car le problème subsiste et s'est manifesté une nouvelle fois. Le devis est pour recherche de fuite d'eau destructive à exactement le même endroit ma salle de bain. Il y a t'il moyen de forcer la GMF à couvrir ces degats?

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Commentaire posté le 04/05/2016 par

Bonjour,
A mon sens ce sera hélas impossible car votre contrat prévoit un délai de 5 jours pour déclarer le sinistre et vous êtes hors délai. Sans compter la résiliation survenue depuis.
Désolé.
Cdt

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