Différence de prix entre bon de commande et facture finale

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Question posée le 19/03/2015 par Nelly Orvain

Je viens de faire poser un poêle. Selon le devis et le bon de commande, le forfait de pose s’élève à 490 euros. L’installation a pris plus longtemps que prévu mais l’agent m’assure ‘qu’ils n’ont rien répercuté sur le montant final de la facture’. Cependant le montant pour les matériaux a changé et est en fait inférieur de 260 euros par rapport au bon de commande ; le montant final de la facture ne devrait-il donc pas être inférieur au montant indiqué sur le bon de commande ? Le forfait de pose est passé de 490 euros à 750 euros, soit une différence de 260 euros. J’ai l’impression que les prix ont été ajustés en conséquence. J’ai envoyé une demande de clarification à l’agent de la société. Ces pratiques d’ajustement sont-elles autorisées ou légales ?

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Réponse envoyée le 26/03/2015 par François

Si la société chargée d'installer le poêle vous a adressé un devis que vous avez accepté et si ce devis ne prévoit pas de possibilité de baisse du prix dans le cas où les matériaux coûteraient moins cher que prévu, vous êtes tenu de payer le prix sur lequel vous vous êtes engagé.

Mais l'entreprise est également engagée par le devis si celui-ci ne contient pas de mention l'autorisant à augmenter le prix total indiqué. En conséquence, vous êtes en droit de refuser de payer la différence de 260 €.

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