l'acheteur de ma moto demande l'annulation de la vente

Question détaillée

Question posée le 05/01/2015 par Frédérique Fredojeje Giroudoux

Suite à la vente de ma moto de 1988 en juin 2014, l'acheteur est tombé en panne 3mois après et suite à une expertise contradictoire pour vice caché (pompe à eau) , il me demande l'annulation de la vente. Ma réponse doit arriver avant le 15 janvier,avec les fêtes beaucoup de bureaux étaient fermés, du coup je me tourne vers qui peut me répondre assez rapidement. En admettant que je ne m'oppose pas au remboursement,je suis dans l'incapacité de le rembourser.

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 11/01/2015 par anonyme

Bonjour,

Pourquoi rembourser ?
Que savez vous de ce que votre acheteur a fait avec votre moto, pardon SA moto ????
Il n'y a pas de garantie entre particuliers.
Il n'a pas acheté un engin neuf et trois mois pour réagir ?????
Ce serait vraiment trop facile d'agir ainsi !!!
Laissez votre acheteur devant SES problèmes il peut faire ce qu'il veut il aura toujours tort ....
Si vous le remboursez et que vous vendez votre voiture prévenez moi que je puisse rouler avec et vous la rendre quand je n'en voudrais plus !!!!
Ceci dit en toute amitié pour essayer de me faire comprendre !
Bien à vous
C.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

4 commentaires

Commentaire posté le 11/01/2015 par Anonyme

merci de cette réponse,aimablement,F

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 11/01/2015 par Anonyme

Bonjour
oui je pense que pour une pompe a eau il n' est pas possible de faire annuler la vente, une pompe est un consommable et on ne sait pas exactement quand elle sera a changer. C est comme si on vous demandait l annulation de la vente pour un alternateur qui lache, sachant que la moto est de 88. Si ça avait été un probleme plus grave comme une bielle coulée ou moteur serre, oui peut etre apres expertise qui aurais démontré que le probleme était déjà la avant la vente, sauf si vous aviez indique a l' acheteur que la pompe était neuve.
cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 16/01/2015 par 30daniel

juste une remarque vous parlez d'une expertise contradictoire ce qui laisse supposer que vous avez été contacté et que vous avez fait intervenir VOTRE expert!!!! es-ce le cas ?? dans le cas ce genre de panne même pour un professionnel il n'est pas évident de démontrer un vice caché comme dit plus avant une pompe à eau est une pièce d'usure d'autre part il doit y avoir un système d'alarme de montée en température ce qui avec un minimum d'attention peut sauver le moteur de plus 3 mois après la vente le doute est permis sur l'utilisation, ne pas réagir et le laisser se débrouiller. Trop facile comme démarche c'est de la location longue durée sans frais

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 16/01/2015 par Anonyme

bonjour, non pas d'expert de notre côté car pas de protection juridique et donc suite aux conseils d'un expert,quand on connait son véhicule,ce qui est le cas(mécano de formation mais ne l'exerce pas en tant que professionnel) il faut tenter de se défendre seul.Du coup j'ai été voir 2 avocats,l'un me dit ,faut ignorer et l'autre,met en doute notre bonne fois mais met en évidence que le 1er courrier envoyé démontre qu'il a démonté avec le mécano.Du coup j'ai demandé à HONDA le nom de leur avocat et il se trouve que c'est le 2ème. Au vu du dossier, je laisse l'acheteur faire les démarches juridiques car je suis persuadé que je ne suis pas en cause. Il vient de m'envoyer un mail en AR me demandant ma décision,je ne réponds pas .

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 16/01/2015 par anonyme

Bonjour,

vous avez raison, laissez les faire et ne répondez pas.

En partant du principe que vos explications sont précises et exactes et que rien d'autre n'est en jeu ,il va falloir maintenant que les écrits sont là, qu'ils prouvent un vice caché sur un matériel de 27 ans d'âge .
Je pense que toutes les pièces ne sont pas d'origine après cet énorme laps de temps.
Si la pompe à eau vient d'être remplacée, une réparation dans un garage a une durée de garantie limitée tout comme la pièce, et aucune garantie si c'est un particulier, même éclairé qui fait les travaux lui même, sauf pour la pièce en elle même.
Au pire des cas seul le constructeur de la pièce incriminée peut être mis en cause pour vice caché.
Bien entendu il faut que le travail ai été fait correctement.
Mais si ce n'est pas le cas cela ne correspondrait pas, de toute façon, à un vice caché, mais à une mauvaise réparation ce qui est totalement différent au niveau juridique.
Aucun juge ne suivra un plaignant sur un matériel de cet âge et sur le fait que les principes d'une vente d 'occasion occasion soient ignorés par l'acheteur.
Tel que vous l'expliquez, je crois qu'ils vous mettent la pression pour vous intimider, on ne va pas au procès pour une simple pompe à eau....le jeu n'en vaut pas la chandelle, les frais de justice étant plus important que la valeur de la pièce.
Surtout ne rentrez pas dans leur jeu.
S'ils vont plus loin , ce que je crois improbable, tenez nous au courant et pendant ce temps renseignez vous pour obtenir une aide juridique gratuite si vos moyens ne vous permettent pas de suivre les frais d'avocat.
Cet état de faits est désagréable pour vous mais cela n'aura qu'un temps.
Eux aussi sont à cran, croyez en mon expérience et ils doivent déjà craindre d'avoir perdu leur temps et leur argent à vous menacer ainsi.
Courage
C.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 21/01/2015 par Anonyme

voici son message en date du 16 janvier :

Bonjour.
Je renouvelle ma demande concernant la reprise de la Golwing!
A défaut de réponse, ou en cas de refus, je m'adresserai à la justice,dès lundi 19 février, pour vous demander le remboursement de l'intégralité des frais occasionnés par l'achat de cette moto.
respectueusement.

voici ma réponse

bonjour,en réponse à votre demande, je refuse de reprendre ce véhicule qui est tombé en panne soit disant au bout de 100km et qui a subit un manque d'entretien de votre part. De fait elle a été démontée avant l'expertise (courrier attestant du 25 octobre 2014) qui elle a eu lieu le 19 décembre. Je précise tout de même qu'elle est de 1988 et que la pompe à eau est d'origine et donc une pièce d'usure, mais seule une expertise judiciaire pourra le prouver,moi je n'ai rien à me reprocher, je détaillais bien dans l'annonce qu'effectivement le moteur avait lui 93000kms et que l'entretien régulier était fait par moi-même,ce que j'ai expliqué de vive voix lors de nos échanges précédant la vente.Voici ma réponse à ce jour.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 21/01/2015 par anonyme

Bonsoir,
je ne suis ni juge ni partie et je trouve que vous avez parfaitement répondu !
Votre acheteur va faire des frais de justice ? A son aise !
Le jeu en vaut il la chandelle ? Je ne le pense pas s'il est condamné aux dépends.
Je ne suis pas deux roues mais la Goldwing est un bel engin !
Comme beaucoup de propriétaires de belles motos vous l'entretenez vous même, ce qu'un tribunal, si on y va,doit savoir et apprécier; argument en votre faveur.
Vous avez certainement des photos regroupez les plus belles pour montrer vos soins et votre attachement à cet engin , simplement au cas où .
Faites un dossier chronologique en détaillant chaque point, chaque échange,verbal ou écrit ,lister tous les détails
n'oubliez rien ; joignez les photos , toutes les factures en votre possession etc ....
Un tribunal apprécie toujours de voir un dossier bien clair et bien préparé, même s'il ne le montre pas.
Vous serez prêt pour contrer cet individu, qui selon nos différents échanges, n'a apparemment pas d' arguments valables.
Vous serez bientôt libéré de ces tracas courage !
Il me serait agréable de savoir comment ceci finira, si vous le voulez bien !
Bien à vous
C.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 21/01/2015 par Anonyme

merci,
oui du coup j'ai même réussi à obtenir l'annonce de vente et probablement le certificat de vente et pour les photos j'en ai plusieurs mais selon l'avocat,les dates peuvent différer,j'ai aussi récupérer des factures,mon dossier se remplit,aux armes et oui je vous tiens au courrant des suites

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider