comment resoudre mon probleme avec mon vendeur de vehicule ?

Question détaillée

Question posée le 26/07/2014 par olivier78

bonjour,
J'ai acheté un véhicule (audi a3 modèle 2006 170cv 188 000km pour 8200e)le 14/06/2014 chez un professionnel a Coignieres (78), vehicule visité 2 jour plus tot sur rdv avec le vendeur, essayé, et ok pour achat donc le 14/06.
le jour de la remise le vendeur est arrivé avec le véhicule au rdv avec 1h de retard (je précise que le vendeur est arrivé avec pour dire que le véhicule m'a été livré moteur chaud), je prends donc livraison de mon véhicule et rentre chez moi avec, je roule avec toute la journée du 14/06 sans vraiment lui laisser le temps de refroidir complétement puis rentre chez moi en fin de soirée.
et le lendemain matin  quand j ai voulu prendre le vehicule, impossible de demarrer ou du moins en insistant j arrive a plus ou moins le demarrer avec beaucoup de difficulté mais le moteur ne tourne pas rond, il tourne sur "3 pattes" en gardant le pied légèrement sur l accélérateur pour ne pas qu il cale et sans trop accélérer sinon il cale aussi, bref, en réussissant a le maintenir a un régime moteur de 2000tr/min il fini par monter en température de chauffe et la je coupe le moteur une fois chaud, je redémarre et la nickel le véhicule fonctionne très bien.
Le lundi j appel le vendeur que je n arrive pas a joindre, j appel donc mon assurance pour faire marcher mon assurance zéro kilomètre, le lendemain le dépanneur vient la chercher, il essai de démarrer et comme la veille le véhicule démarre difficilement et tourne sur "3 pattes" jusqu a ce qu il soit chaud, le dépanneur me dit que pour lui c est un problème avec un injecteur.
ont emmènent donc le véhicule chez audi le plus proche de chez moi, et la ils me disent en voyant sur leur ordinateur d apres la carte grise que il y a eu une intervention sur l injection au mois d avril et que 3 injecteurs on été changés et que le mieux est de deposer le vehicule chez le concessionnaire qui est intervenu sur le véhicule et que eux ne voulaient pas le prendre en charge.
Je rentre donc chez moi avec le vehicule, et essai de joindre le vendeur, après de nombreux appel de ma part je fini par le joindre, il me dit que ok il reprend le vehicule pour prendre en charge la réparation a ses frais, je lui rend donc le vehicule le 19/06.
Le 21/06 le vendeur m appel pour me dire qu ils ont prient rdv chez le concessionnaire qui est intervenu sur l injection mais que le concessionnaire est debordé de travail et qu il ne pourra la prendre en charge que le 07/07, donc bon pas de chance mais jusqu' ici pas de litige ils gèrent le problème.
Le 07/07 arrivant, j appel le vendeur pour avoir des news et savoir si le vehicule est bien partie en concession, mais impossible de les joindre les téléphones sonnes mais ne décroche pas, j appel donc directement la concession moi même, et la ils me disent que non ils n ont pas le véhicule.
le 08/07 toujours pas de réponse du vendeur, je rappel donc la concession qui me confirme une fois de plus qu ils n ont pas le véhicule, en discutant avec eux au téléphone, ils me disent que oui il connaissent effectivement ce véhicule et que oui ils ont déjà changé 3 injecteurs mais que il ne l ont pas actuellement dans leurs ateliers.
Le 09/07 pareil pas de réponse du vendeur et véhicule toujours pas dans la concession, je joins donc mon assurance juridique qui me dit que bon comme le vendeur prend en charge les réparations il ni a pas de litige mais que si je veux qu ils envoient un expert quand même pour voir le véhicule il faut que je leur dise ou est actuellement le véhicule.
j essai donc de joindre le vendeur (le telephone est le seul moyen de joindre le vendeur car si je vais sur place je me trouve devant un portail fermé car ils ne marchent que sur rdv) au bout d'une semaine j arrive finalement a joindre le vendeur, il me dit que si le véhicule est bien dans la concession et qu il l ont portés la bas le 07/07 et que de toute façon la concession n a pas a me dire s ils ont le vehicule ou pas que cela ne me regarde pas, je tiens a préciser que le chef d atelier de la concession a été tres poli avec moi et très courtois et a répondu sans problème a toutes mes question sans jamais me dire qu ils n avaient pas a me dire s ils avaient le véhicule ou pas, ils m ont bien confirmé qu ils n avaient pas le véhicule chez eux.
Je rappel donc mon assurance juridique pour leur signaler mon problème et que je ne sais pas ou ce trouve mon véhicule, ils me disent que tant qu on ne sait pas ou ce trouve le véhicule ils ne peuvent pas envoyer d'expert et qu il faut donc que je sache ou ce trouve le véhicule.
N' arrivant pas a joindre une fois de plus le vendeur je suis donc aller voir la gendarmerie a coté de chez moi, ils m ont dient qu ils ne pouvaient pas faire grand chose et qu il fallait voir ça avec mon assurance juridique et éventuellement porter plante au tribunal civil, mais que ils allaient quand même essayer de joindre le vendeur histoire de mettre un coup de pression de la gendarmerie.
Le lendemain effectivement je reçois un sms du vendeur me disant que mon véhicule serrait près d ici 48 a 72h.
48 a 72h plus tard pas de nouvelle et vendeur injoignable un fois de plus, j essai de les joindre encore deux a trois jours de plus sans succès, je retourne donc a la gendarmerie (une semaine c étant passé) ils me disent qu ils vont encore essayer de joindre le vendeur et que la semaine d avant ils ne l avaient pas eu au téléphone et qu ils avaient donc laissé un message, ils vont donc laisser un autre message en etant un plus plus ferme cette fois ci et que le vendeur doit absolument me dire ou ce trouve le véhicule.
En effet le lendemain (le 18/07) j ai un message du vendeur sur mon repondeur me disant qu ils avaient des dificulté a reparer le vehicule et que ils me proposaient le remboursement du véhicule, j essai donc de rappeler pour leur dire que je suis ok mais une fois de plus personne ne décroche le téléphone, je reponds donc par sms sans reponse non plus.
2 jours plus tard le dimanche 20/07 je reçois un sms du vendeur me disant qu il annule le rembousement et que mon vehicule allait être réparé dans les plus brefs délais qu il y avait un injecteur a changer, mais ne donne toujours pas le lieu ou est réparé le véhicule.
Je leurs répond par sms le jour même que je n ai plus le temps t attendre, qu il ont le véhicule depuis 1 mois maintenant, que j ai acheter ce véhicule pour partir en vacance et que je veux m en tenir au remboursement, et que en plus ils ne veulent pas me dirent ou ce trouve le véhicule.
Ils me répondent le jour même que la proposition de remboursement n est valable que dans la mesure ou le vehicule n etait pas reparable de suite, ce qui n est plus le cas, nous procédons donc a la réparation du véhicule et que la cession en ma faveur du véhicule a été télé déclaré en préfecture et donc pas possible de rembourser.
le mercredi 23/07 j ai un message du vendeur sur mon répondeur me disant que le véhicule serra réparer pour vendredi 25/07 voir samedi 26/07 au plus tard.
Nous sommes aujourd’hui hui le samedi 26/07, impossible de les joindre une fois de plus ils ne décrochent pas leurs téléphones.
Voila, je ne sais donc plus quoi faire car ils me mènent en bateau depuis le 19/06 sans jamais me dire ou ce trouve le véhicule en réparation et mon service juridique me dit qu ils ne peuvent rien faire et ne peuvent pas envoyer d expert ne sachant pas ou ce trouve le véhicule.
quel sont mes droits et que puis je faire ?
le véhicule étant en réparation je ne sais ou depuis plus d un mois maintenant puis je exiger le remboursement ? y a t il un délai pour exiger le remboursement ?
Merci de m avoir lu et merci de vos réponses a l avance

Signaler cette question

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 29/07/2014 par anonyme

Trop d'infos tuent l'info ??????
dur dur pour vous certainement ;;; Je compatis !
Mauvais garagiste ?
Mauvaise conduite?
Véhicule maltraité auparavant ,
Ce véhicule a t'il passé un contrôle technique avant la cession ????
etc; etc; etc....
Puisque le dossier du véhicule (comme chez tous les constructeurs aujourd'hui figure dans la mémoire de son réseau) pourquoi ne pas vérifier ?????
Avec mes excuses pour ce qui suit, vous semblez plus d'attaque pour gémir et réclamer que vous posez les bonnes questions ....
N'êtes vous pas un peu responsable de part quelques oublis... ou négligences ?
On frime un peu trop souvent avec une "Audi" et la presse automobile n'est pas tendre avec le réseau après vente VAG!
D'où vos soucis ?
Toutefois avec un style plus concis sur les faits je suis à votre écoute, ayant dix ans d'expérience dans ce réseau . .
A bientôt ???

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 30/07/2014 par Ancien expert Ooreka

bonsoir,
rire de ma part en lisant votre réponse mais je ne vous jette pas la pierre, pierre (humour), et dans une certaine mesure vous n'avez par tord Calimero74, je m explique :
J ai passé un bon 3 ou 4 mois de recherche entre les recherches d annonces et la recherche sur les problèmes audi, j étais donc parfaitement au courent des problèmes d injection sur les moteurs 2L, ainsi que les culasses poreuses et problème de volant moteur etc...
Après, toutes les marques on leurs problèmes aussi, mais le choix d' audi pour moi n est pas dans un esprit de frime (mais je comprend très bien votre résonnement en ce sens) mais plutôt un choix de "ce faire plaisir" avoir une voiture de qualité, robuste et aussi quand même un petit peu parce qu elles sont quand même vachement belles les Audi....
J en passe mais je suis passé de vielle ford fiesta a clio 2 pour enfin atteindre le rêve, le but final, "l'Audi a3" (noter au passage que j en perds pas mon humour, c est déjà ça ; )
Bref, les gouts et couleurs après ça ce discute toujours, mais peu importe puisque le problème est plus dans la démarche que dans le choix du véhicule.
Bon, en gros, pour essayer de faire plus court sinon je vais encore en écrire une tartine, j ai mis le nez pile poil dans tous ce que je voulais éviter, je voulais pas acheter dans les centrales qui font de l achat revente et au final c est tous ce que j ai fait, après avoir passé tant de temps a chercher et trier, au moment d etre le plus vigilant, j ai perdu toute vigilance..une horreur, avec le recule et en faisant ma petite enquête (chose que j aurais du faire avant bien sur) je m aperçois que je me suis vraiment bien jeté tous droit dans la gueule du loup, c est clair j en suis bien conscient....
La connerie étant faite maintenant faut bien gérer le coup et le but de mon premier message n est nullement pour gémir ou réclamer, j ai juste essayer de bien expliquer l affaire et savoir quelqu un d autre aurait déjà eu le même genre de mésaventure, une expérience déjà vécu, desolé si j ai donné l impression de gémir et de réclamer...
Bon pour la suite du jour, après appel service juridique, ce cout ci ils sont bien ok sur le fait qu il y ai un souci avec les vendeurs, ils vont donc ce mettre sur l affaire des que la conseillère rentre de vacance...
Et vu avec la gendarmerie, le but étant maintenant de au moins récupérer le véhicule, même dans l état en espérant qu il n est pas en pièces détachées au fin fond d un garage....
Il est clair que le remboursement c est mort faut pas y compter, donc au moins recup le véhicule, mais je préfère pas trop en dire pour l instant, mieux vaut raconter après que avant, mais suis preneur de toutes expérience déjà vécu...
Pour le dossier véhicule j ai bien vérifié (après et non avant) et tous correspond bien, d ou mon erreur et manque de vigilance lors de l achat puisqu il y avait bien une facture disant que 3 injecteurs avaient été changés alors même si en soit ce n est pas grave, j en sais rien apres tout je suis pas mécano, je m intéresse au voiture que au moment de l achat sinon le reste du temps on a bien autre chose a penser que sa voiture, pourquoi en changer 3 et pas les 4 ?
Rien que le faite de voir injection sur une facture j aurai du me dire "sauve toi mon ami, cours et cours tres vite", mais non je n ai rien vu, je suis aller la voir le jeudi j ai dis ok je prends et suis revenu la chercher le samedi, aller hop sur coup de tete comme ça d un coup, raz le bol, c est celle la et pi c est tout, marre de chercher ou je sais pas, l entourage qui disait va chez le pro tu serras tranquille, je sais pas...
donc a votre question :
N'êtes vous pas un peu responsable de part quelques oublis... ou négligences ?
_bah la réponse avec le recule est que oui c est clair que je suis en partie responsable, j ai tous oublié et tous négligé, une horreur de négligence que mon banquier ne va pas ce gêner de me rappeler tous les mois pendant "X" années, j ai pas fini de me plaindre et de gémir......(humour hein bien sur, c est important si on veux pas déprimer sur ses propres conneries)
affaire a suivre..

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 30/07/2014 par anonyme

Bonjour et félicitations pour votre clairvoyance toute neuve!

Vous avez a disposition un service juridique c'est excellent .
Vous avez aussi la répression des fraudes......
Ils sauront que faire et gérer la chose correctement; je suis toutefois surpris de ce temps dit de vacances!
Les assureurs ont toujours une permanence.
VAG a une très mauvaise presse pour son service commercial et après vente
Ils sont vraiment dans les choux en accueil, prix et SAV ; ils sont à la traîne dans le classement des marques.
et les escrocs commerciaux existent dans toutes les marques, hélas !!!
Heureusement pour eux, leurs modèles sont dans le vent !
Par contre quelques soient les enseignes, il existe toujours d'excellents garagistes un peu partout.
Vous ne parlez pas du contrôle technique ...?
Ils sont aussi une aide précieuse à l'achat d'un véhicule d'occasion... et portent une part de responsabilité.
Véhicule trop récent ou autres motifs ?????
Pour la généralité, je préconise toujours de donner la préférence la qualité connue et reconnue d'un garagiste pour faire suivre ses véhicules.
Pour le choix des marques (hors gros avantages financiers à l'achat de neuf) de lister les besoins et le budget (qui doit toujours comprendre une part d'éventuels impondérables) et de consulter les blogs et autres commentaires médias sur le modèle choisi, avec un œil critique sur certains excès évidents.
........mais les conseils ne servent souvent qu'à ceux qui les donnent !!!! (çà c'est pour moi et je le constate souvent)
Il va vous falloir de la patience et du temps, c'est une certitude.
Dans votre cas, certainement peu de personnes vous répondront, chaque cas étant différent et dépendant des interlocuteurs.
Quand on se trouve piégé, il faut savoir négocier au mieux et se rappeler qu' "un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès" .
Vous pardonnerez la franchise qui est mienne, parfois contrariante et dérangeante, elle a le mérite d'aider au mieux les clients anciens et actuels qui me font confiance, dans leurs choix et leurs démarches.
J'ai ainsi pu fidéliser pas mal d'automobilistes en n'ayant eu à ce jour aucuns soucis malgré mes décennies d'activités automobiles.
Pour conclure,
j'essaierais de me débarrasser au plus vite de cette Audi en consentant des sacrifices financiers (il faut s'y attendre) , j'irais voir mon banquier (ne le mettez pas devant un fait accompli si vous craignez d'être en budget serré) pour planifier mes pertes et j'investirais (avec son aide?) dans le choix d'un excellent garagiste pour un véhicule moins en vue mais fiable et couvert par une garantie pendant un certain temps par un réseau de garantie reconnu.
Bien à vous

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 31/07/2014 par Ancien expert Ooreka

bonsoir calimero71,
merci, et pas de soucis vous êtes bien pardonnez de votre franchise, la franchise est toujours mieux que l hypocrisie et puis je ne suis pas quelqu'un qui se vexe a la moindre remarque, je préfère le dialogue, c est toujours plus constructif.
Bon y a du nouveau aujourd’hui j ai récupéré le véhicule, miracle !!
Je sais pas ci c est toutes mes démarches police et gendarmerie ou ci c est juste le fait que le vendeur a fini par ce dire que a un moment il va falloir rendre le véhicule a son propriétaire, toujours est-il que coup de fils a midi, apres plus d une semaine de silence radio, "votre véhicule est près" !!!

Donc ne pouvant pas aller le chercher l après midi même (travail) il ce propose de le livrer a mon domicile ci quelqu un ci trouve ou de venir le chercher le lendemain matin a l entrepôt.
Comme il y avait du monde chez moi et pas envie de remettre au lendemain j ai opté pour la livraison ce jour, qu on en finissent au plus vite, surtout que mon but premier était de recup le véhicule a tout prix.

Donc le véhicule a bien été livré a mon domicile mais comme je mis attendais pas de facture de quoi que ce soit, que de la parole (je dois faire confiance !!), ma femme a quand réussi a lui faire faire une lettre de la remise véhicule réparé...
Voila, donc comme le problème quand je l ai acheté était d un mauvais fonctionnement a froid, je verrai bien demain matin ce que ça va donner, de toute façon je vais aller demain dans un garage agréé audi de confiance que l on m'a recommandé pour lui demander de me faire un "checkup" sur la voiture, savoir ci elle est bien saine, puis j ai toujours la relation avec le service juridique qui peut envoyer l expert.

Bref, soulagement pour moi quand même puisque je ne suis plus sans rien, et au pire si le véhicule s avère n' être pas fiable et un nid a enmerde, je peux toujours le revendre (avec beaucoup de difficultés surement) mais mieux vaut récupérer au moins un petit billet que avoir tous perdu comme vous l expliquez tres bien dans vôtres message.

A oui j oubliais, les réparations faites sur le véhicule, alors après presque deux de "réparation puis non on arrivent pas a réparer, puis, si c est bon il va être bientôt réparer c est un injecteur, puis non c est pas injecteur on vous rembourse, puis finalement on vous rembourse pas" et 300km de plus au compteur (pour essai ont-ils dient) la panne n etait qu un petit tuyau débranche, voila c est tout.
Alors peut être, c est possible j y connais rien, mais ça me parais bien chelou encore cette histoire mais bon le garage me dira bien le réel problème et après j aviserai....

voila, j espère que mon histoire a pu aider quelqu un (façon de parler) , elle n est qu en partie réglée et je donnerai les suites de l aventure quand même des fois que ça intéresse quelqu un et merci a vous calimero71 pour vos réponses et précieux conseils.
Je suis rester assez bref dans mon explication pour pas trop écrire un roman mais si quelqu un a besoin de plus d explication sur certain sujets je suis ouvert a y répondre, le but étant de s' entre-aidez tant que possible.

Merci

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 31/07/2014 par anonyme

Comme quoi, il faut toujours être optimiste ....
je vous souhaite bonne route!
Je vais toutefois attirer votre attention sur le fait que cette voiture vous rappellera toujours de mauvais souvenirs et sera la raison d'une certaine appréhension devant le futur ....
Même si elle marche bien, revendez la au plus vite et revenez à un véhicule plus fonctionnel.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider