Se débarrasser de la publicité ciblée sur Internet

Sommaire

Se débarrasser de la publicité ciblée sur Internet

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Vous l'avez sans doute remarqué en vous connectant à votre messagerie par exemple, vos précédentes recherches commerciales s'affichent pour vous tenter. C'est ce qu'on appelle de la publicité ciblée.

La publicité ciblée est ressentie comme une véritable atteinte à la vie privée. Toutefois, c'est là le seul moyen qu'ont trouvé des sites internet pour tirer un revenu de leur activité. Grâce à elle, ils peuvent proposer aux internautes un contenu gratuit. S'ils ne réussissent plus à se rémunérer par la publicité, ils pourraient disparaître ou devenir payant. Pensez-y avant de prendre des mesures radicales sur votre PC !

Voici comment faire pour vous débarrasser de la publicité ciblée sur internet.

Lire l'article Ooreka

1. Videz les cookies

Videz régulièrement les cookies de votre navigateur. C'est grâce à ces petits logiciels que celui-ci se souvient de vos précédentes recherches et peut afficher de la publicité ciblée.

Pour cela, rendez-vous dans l'onglet « historique » ou « préférences » de votre navigateur.

2. Désactivez la publicité ciblée sur votre moteur de recherche

  • En fonction de votre activité sur Internet, les moteurs de recherche peuvent estimer votre sexe, votre âge, vos centres d'intérêt…
  • Le moteur de recherche peut alors vous proposer des liens commerciaux presque sur-mesure.
  • Pour l'éviter, il vous faut désactiver les annonces dans les paramètres du moteur de recherche. Par exemple sur Google, rendez-vous à cette adresse.

3. Installez un logiciel bloqueur de publicité

Pour vous débarrasser de la publicité (ciblée ou non) de nombreux sites internet, vous pouvez télécharger un logiciel type Adblock : il bloque les annonces des régies publicitaires, principal système de publicité exploité.

Aussi dans la rubrique :

Objet litige

Sommaire