Fiches pratiques : Défense du consommateur

Faire jouer la garantie légale de conformité

La garantie de conformité permet au consommateur de faire remplacer un objet inutilisable, ne correspondant pas à la description donnée, ou dont les qualités annoncées ne sont pas réunies. Il dispose de 2 ans pour entamer une action, et pourra ainsi fa (...) Lire la suite

Téléchargeable
Éviter les arnaques au dépannage

Cette situation est arrivée à tout le monde : votre serrure ne s'ouvre plus ou votre chaudière tombe en panne en plein mois de janvier. Vous appelez dans l'urgence un professionnel qui profite de la situation pour vous arnaquer. Voici des conseils pour r (...) Lire la suite

Téléchargeable
Signaler du spam SMS

Vous recevez des SMS non sollicités sur votre téléphone mobile. Il s'agit de spam SMS. Vous pouvez demander l'arrêt de ces messages et signaler les spams SMS afin qu'ils soient bloqués.   (...) Lire la suite

Téléchargeable

Filtrer

Filtrer

Fiche disponible en :

Catégories :

Se rétracter après un achat sur internet
Se rétracter après un achat sur internet

Vous avez acheté un produit en ligne mais avez changé d’avis et vous ne souhaitez pas le conserver. Vous pouvez vous rétracter après un achat sur Internet. Vous trouverez dans cette fiche pratique la marche à suivre pour se rétracter après un achat sur I (...) Lire la suite

Téléchargeable
Avion raté, que faire ?
Avion raté, que faire ?

Vous avez raté votre avion. Dans certains cas, vous pouvez vous faire rembourser tout ou partie de vos frais ou échanger votre billet. Voici que faire en cas d'avion raté. (...) Lire la suite

Téléchargeable
Faire une réclamation à La Poste
Faire une réclamation à La Poste

Les motifs de litige avec La Poste peuvent être divers. Dans tous les cas, il est possible de déposer une réclamation, que votre litige soit lié :à la distribution d'un courrier ; à la distribution d'un colis ; à un problème avec un bureau de poste ; à (...) Lire la suite

Téléchargeable
Annuler une commande sur internet
Annuler une commande sur internet

La réception d’un achat effectué à distance peut ne pas vous satisfaire pleinement. Sachez que vous disposez en tant que consommateur de plusieurs recours, que votre achat vous déçoive ou se révèle différent de l'article que vous aviez pensé commander. (...) Lire la suite

Téléchargeable
Comment contester des frais bancaires abusifs
Comment contester des frais bancaires abusifs

Les banques ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de prélever des frais et des commissions, ou de facturer certaines opérations. Ces prélèvements peuvent parfois vous coûter cher. N’hésitez donc pas à les contrôler, voire à les rejeter. Voici la (...) Lire la suite

Téléchargeable
Se faire rembourser un billet SNCF
Se faire rembourser un billet SNCF

Vous souhaitez annuler votre voyage en train mais vous avez déjà acheté votre billet. Si les conditions tarifaires du billet SNCF s’y prêtent, il est possible de se faire rembourser un billet SNCF. Lisez attentivement cette fiche pratique afin de connaît (...) Lire la suite

Téléchargeable
Reconnaître un faux billet
Reconnaître un faux billet

Se retrouver avec un faux billet est rageant et pour cause ! Pas moins de 899 000 faux billets ont été retirés en 2015. La majorité des faux billets sont ceux de 20 et 50 euros. Pour les détecter, vous pouvez faire appel aux sens ou encore aux détecteurs (...) Lire la suite

Téléchargeable
Résilier un contrat
Résilier un contrat

Pour mettre fin à un contrat renouvelable auquel vous avez souscrit (téléphonie, Internet, salle de sport…), vous devez en demander la résiliation. Les modalités peuvent varier selon le type de contrat concerné. Voici comment procéder pour résilier un co (...) Lire la suite

Téléchargeable
Signaler un site frauduleux
Signaler un site frauduleux

Si vous soupçonnez ou constatez qu’un site internet présente un contenu illicite ou qu’il s’agit d’un site de phishing (site contrefait en vue d'une escroquerie en ligne), vous pouvez agir. Voici comment procéder pour signaler un site frauduleux. (...) Lire la suite

Lutter contre le démarchage téléphonique
Lutter contre le démarchage téléphonique

Vous êtes dérangé régulièrement par des appels commerciaux abusifs. De nombreuses sociétés utilisent, en effet, des méthodes de prospection téléphonique pour tenter de trouver de nouveaux clients. Voici plusieurs solutions pour lutter contre le démarchage (...) Lire la suite

Téléchargeable
Signaler du spam SMS
Signaler du spam SMS

Vous recevez des SMS non sollicités sur votre téléphone mobile. Il s'agit de spam SMS. Vous pouvez demander l'arrêt de ces messages et signaler les spams SMS afin qu'ils soient bloqués.   (...) Lire la suite

Téléchargeable
Signaler un spam
Signaler un spam

Un spam est un message électronique intempestif que vous n’avez pas demandé à recevoir et qui vous est envoyé sans votre autorisation préalable. Cet envoi est contraire à la loi. Pour agir contre cette nuisance, il ne suffit pas de les bloquer grâce à log (...) Lire la suite

Téléchargeable
Signaler un mail frauduleux
Signaler un mail frauduleux

Certains escrocs utilisent l’envoi de mails pour tenter d’obtenir vos coordonnées bancaires ou de vous soutirer de l’argent. Si vous recevez un mail qui vous paraît frauduleux, soyez très prudents. Voici comment traiter et signaler un mail frauduleux. (...) Lire la suite

Régler un litige lié à la consommation courante
Régler un litige lié à la consommation courante

Le litige entre un client ou un consommateur et un professionnel peut concerner une prestation non-rendue ou mal rendue, ou un bien non-livré ou livré non-conforme. Du règlement amiable à l'action en justice, voici toutes les démarches que vous pouvez ent (...) Lire la suite

Téléchargeable
Que faire en cas de sur-réservation ?
Que faire en cas de sur-réservation ?

La sur-réservation (ou surbooking) est le fait de prendre plus de réservations à bord d'un avion que ce dernier ne peut en contenir. Cette pratique n'est pas uniquement courante sur les vols charters, elle s'étend également à d'autres vols. Heureusemen (...) Lire la suite

Téléchargeable
Faire jouer la garantie légale de conformité
Faire jouer la garantie légale de conformité

La garantie de conformité permet au consommateur de faire remplacer un objet inutilisable, ne correspondant pas à la description donnée, ou dont les qualités annoncées ne sont pas réunies. Il dispose de 2 ans pour entamer une action, et pourra ainsi fa (...) Lire la suite

Téléchargeable
Faire jouer la garantie légale des vices cachés
Faire jouer la garantie légale des vices cachés

Si vous avez acheté un objet pour lequel des défauts l'empêchent de fonctionner correctement, vous pouvez faire jouer la garantie légale des vices cachés. Il faut tout d'abord prouver le dysfonctionnement, puis faire jouer la garantie dans les temps. E (...) Lire la suite

Téléchargeable
Faire appel à un serrurier sans se faire arnaquer
Faire appel à un serrurier sans se faire arnaquer

Remplacer la serrure d'une porte exige bien souvent un certain savoir-faire. C'est pourquoi il est préférable de faire intervenir un professionnel qui saura réparer avec un matériel adapté au type de porte, et qui respectera le budget consacré à cette int (...) Lire la suite

Téléchargeable
Se débarrasser de la publicité ciblée sur Internet
Se débarrasser de la publicité ciblée sur Internet

Vous l'avez sans doute remarqué en vous connectant à votre messagerie par exemple, vos précédentes recherches commerciales s'affichent pour vous tenter. C'est ce qu'on appelle de la publicité ciblée. La publicité ciblée est ressentie comme une véritable (...) Lire la suite

Téléchargeable
Éviter les arnaques au dépannage
Éviter les arnaques au dépannage

Cette situation est arrivée à tout le monde : votre serrure ne s'ouvre plus ou votre chaudière tombe en panne en plein mois de janvier. Vous appelez dans l'urgence un professionnel qui profite de la situation pour vous arnaquer. Voici des conseils pour r (...) Lire la suite

Téléchargeable
Bloquer les appels indésirables
Bloquer les appels indésirables

Il arrive de recevoir des SMS et appels à but commerciaux tout simplement parce que des personnes à qui l'on a confié nos données personnelles les revendent à des sociétés de marketing. Bon à savoir : il est possible de demander à ces sociétés de marketi (...) Lire la suite

Téléchargeable
Ne plus se faire envahir par la pub
Ne plus se faire envahir par la pub

Les prospectus qui débordent de la boîte aux lettres, vous pouvez au moins vous en servir pour éplucher les carottes. Les courriers électroniques et fax indésirables sont déjà beaucoup plus dérangeants. Si on ajoute la prospection téléphonique, la coupe (...) Lire la suite

Téléchargeable
Saisir le juge de proximité
Saisir le juge de proximité

Les juridictions de proximité n'existent plus depuis le 1er juillet 2017. Le tribunal d'instance est désormais compétent pour tous les litiges inférieurs à 10 000 €. Avant le 1er juillet 2017, pour les petits litiges dont le montant était inférieur ou ég (...) Lire la suite

Téléchargeable
Saisir le tribunal d'instance
Saisir le tribunal d'instance

Pour les litiges dont le montant est inférieur à 10 000 €, et certains litiges particuliers (relations propriétaire/locataire, troubles de voisinage, etc.) quel qu'en soit le montant, vous devez saisir le tribunal d'instance. Voici les démarches à effect (...) Lire la suite

Téléchargeable
Déposer une plainte simple
Déposer une plainte simple

Si vous êtes victime d'une infraction, vous devez déposer une plainte simple devant le procureur de la République si vous voulez que des poursuites soient engagées. Voici les démarches à effectuer. (...) Lire la suite

Téléchargeable

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !