Modèle de lettre :Réclamation suite à une réparation ou un dépannage mal effectué

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
avril 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Vous avez confié votre appareil pour réparation ou pour un dépannage à un professionnel. Cependant, la prestation a été mal effectuée. Vous réclamez un remboursement.

En sollicitant l'intervention d'un dépanneur, un contrat de prestation de service se crée. Le professionnel a pour obligation d'effectuer une réparation, un dépannage et le client de payer le prix. Conformément à l'article 1231-1 du Code civil, le dépanneur s'engage à une obligation de résultat et donc à une réparation réussie.

Lorsque la réparation ou le dépannage a été mal effectué, la responsabilité contractuelle du professionnel est engagée. Vous pouvez donc prétendre, en tant que consommateur à un remboursement du prix payé voire même demander une réparation gratuite de votre appareil.

Notice : Réclamation suite à une réparation ou un dépannage mal effectué

La réclamation est à formuler par courrier recommandé avec accusé de réception.

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Nom du professionnel]

[Adresse]

Le [date]

Objet : réclamation suite à [une réparation / un dépannage] mal effectué

Lettre recommandée AR

Madame, Monsieur,

Le [date], vous avez réalisé [une réparation / un dépannage] de mon appareil. Vous avez réparé les éléments suivants : [indiquer les éléments].

Vous m'avez facturé votre intervention à hauteur de [montant en euros] € que j'ai payé par [chèque / virement bancaire / espèce]. Malheureusement, mon appareil [a été mal réparé / est à nouveau tombé en panne]. En effet, [indiquer ce qui ne fonctionne pas].

Conformément à l'article 1231-1 du Code civil, vous êtes tenu à une obligation de résultat. Ayant failli à votre engagement, je vous demande [de me rembourser la somme de [montant en euros] € / d'intervenir à nouveau et gratuitement].

Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, dans l'expression de mes sentiments les meilleurs.

[Signature]

Réclamation suite à une réparation ou un dépannage mal effectué en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Réclamation suite à une réparation ou un dépannage mal effectué » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Amiable

Sommaire

Saisir la CNIL

Saisine de la CNIL

Obtenir une indemnisation ou un remboursement

Demande de remboursement au cordonnier pour réparation insatisfaisante Demande de remboursement d’un appel surtaxé Demande d'indemnisation suite à un accident en transport en commun Demande de remboursement au réparateur ou au SAV après réparation insatisfaisante Demande d’indemnisation au service après vente après réparation insatisfaisante Demande de remboursement pour un concert ou un spectacle annulé Demande de remboursement d’un coffret voyage Demande d'indemnisation ou de remboursement pour hôtel non conforme Demande d’indemnisation en cas de détérioration d’un vêtement par le teinturier Demande de remboursement à un marabout, un guérisseur ou un voyant Demande d'indemnisation pour dommages corporels subis lors d'un vol auprès de la compagnie aérienne Demande de remboursement suite à un achat pour non conformité, vice caché ou produit abîmé Demande d’indemnisation au cordonnier pour détérioration ou perte Demande d'indemnisation et de remboursement d'un billet d'avion Demande d’indemnisation au réparateur pour détérioration ou perte de l’appareil confié Demande de remboursement d’arrhes Demande d'indemnisation pour vol dans une chambre d'hôtel Demande d’indemnisation pour détérioration, perte ou vol d’un bien déposé au vestiaire Demande d’indemnisation au SAV pour détérioration ou perte de l’appareil confié Demande d'indemnisation pour dommages corporels auprès de la SNCF ou de la RATP Demande d'indemnisation des frais d'hôtel et du billet d'avion Demande de remboursement d’une application pour smartphone Demande de remboursement pour un voyage annulé Demande d'indemnisation pour vol dans une voiture stationnée sur le parking de l'hôtel