Modèle de lettre :Contestation de la limitation de responsabilité de la Poste pour perte

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en May 2023

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MAJ en
May 2023

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Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Vous avez procédé à l'envoi d'un courrier ou d'un colis mais celui-ci n'est jamais parvenu à destination. En cas de perte, la responsabilité de la Poste peut être engagée. Pour qu'il y ait perte, un délai de 40 jours minimum doit s'écouler depuis l'envoi du courrier ou du colis. Ayant subi un préjudice, vous êtes en droit de réclamer une indemnisation.

Réclamation à la Poste pour colis perdu

Suite à votre réclamation, vous apprenez l'existence d'un plafonnement dans le dédommagement qui selon vous est bien inférieur à la gravité du dommage dont vous êtes victime. Vous contestez la responsabilité limitée de la Poste.

L'article L7 du Code des postes et des communications électroniques définit dans quelles conditions la responsabilité de la Poste est engagée : « La responsabilité des prestataires de services postaux au sens de l'article L. 1 est engagée dans les conditions prévues par les articles 1134 et suivants et 1382 et suivants du code civil à raison des pertes et avaries survenues lors de la prestation [...] ».

Cependant, l'article L7 alinéa 2, indique que le montant de l'indemnisation est limité : « Toutefois, cette responsabilité tient compte des caractéristiques des envois et des tarifs d'affranchissement selon des modalités fixées par un décret en Conseil d'état qui détermine des plafonds d'indemnisation ». Le versement des indemnités est donc plafonné à 23 euros par kilogramme (poids du colis endommagé et de l'emballage).

C'est l'arrêt en date du 7 septembre 2010 rendu par la chambre commerciale de la Cour de cassation qui rend la responsabilité de la Poste illimitée lorsqu'elle a commis une faute lourde dans l'exercice de sa mission. Ainsi, la faute lourde permet de contester la limitation de responsabilité de la Poste. Toutefois, vous devez prouver son existence.

Notice : Contestation de la limitation de responsabilité de la Poste pour perte

  • La contestation et tous les documents démontrant votre préjudice, la perte du colis, une faute lourde de la Poste sont à envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception.
  • Conservez une copie de la lettre en cas de conflit futur.
  • Vous avez un délai d'un an pour agir à compter de la constatation de la perte du colis ou du courrier.

Si la contestation reste sans résultat, rédigez une mise en demeure à l'encontre de la Poste.

En cas de litige, sollicitez l'intervention du médiateur de la Poste afin qu'il vous aide à trouver une solution amiable.

Réclamation et saisine auprès du médiateur de la Poste

Si la démarche échoue, agissez devant les tribunaux.

Modèle de lettre

-

[Nom & prénom]

[Adresse]

[La Poste]

[Adresse]

Le [date]

Objet : contestation de limitation de responsabilité pour perte

Lettre recommandée AR

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e) [Nom & prénom], avoir envoyé le [date], un colis à destination de [adresse]. Malheureusement, [Madame/Monsieur] [Nom & prénom] n'a jamais reçu mon colis. Cela a eu pour conséquence de graves préjudices. En effet, [décrire les préjudices].

Par une réclamation en date du [date], j'ai demandé qu'on m'indemnise pour la perte du colis. Mon dédommagement a été plafonné à hauteur de [montant en euros] €. Or, mon préjudice s'avère supérieur à ce plafonnement. La perte a eu de telles conséquences que je considère que la Poste a commis une faute lourde.

Je vous rappelle que depuis l'arrêt rendu par la chambre commerciale de la Cour de cassation le 7 septembre 2010, le principe de limitation de responsabilité de la Poste ne s'applique plus lorsqu'elle a commis une faute lourde dans l'exécution de sa mission.

C'est pourquoi, je demande à être indemnisé(e) de la somme de [montant en euros] €.

Je vous joins les documents attestant du préjudice subi.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sentiments distingués.

[Signature]

Contestation de la limitation de responsabilité de la Poste pour perte en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Contestation de la limitation de responsabilité de la Poste pour perte » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

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Sommaire

Saisir la CNIL

Saisine de la CNIL

Obtenir une indemnisation ou un remboursement

Demande d’indemnisation pour détérioration, perte ou vol d’un bien déposé au vestiaire Demande d’indemnisation au réparateur pour détérioration ou perte de l’appareil confié Demande de remboursement d’arrhes Demande de remboursement pour un voyage annulé Demande de remboursement au cordonnier pour réparation insatisfaisante Demande de remboursement pour un concert ou un spectacle annulé Demande d'indemnisation pour vol dans une chambre d'hôtel Demande d’indemnisation en cas de détérioration d’un vêtement par le teinturier Demande de remboursement à un marabout, un guérisseur ou un voyant Demande d'indemnisation pour dommages corporels auprès de la SNCF ou de la RATP Demande d'indemnisation ou de remboursement pour hôtel non conforme Demande de remboursement d’une application pour smartphone Demande d'indemnisation pour dommages corporels subis lors d'un vol auprès de la compagnie aérienne Demande de remboursement d’un appel surtaxé Demande d’indemnisation au SAV pour détérioration ou perte de l’appareil confié Demande de remboursement au réparateur ou au SAV après réparation insatisfaisante Demande de remboursement suite à un achat pour non conformité, vice caché ou produit abîmé Demande d'indemnisation pour vol dans une voiture stationnée sur le parking de l'hôtel Demande d’indemnisation au cordonnier pour détérioration ou perte Demande de remboursement d’un coffret voyage Demande d'indemnisation des frais d'hôtel et du billet d'avion Demande d’indemnisation au service après vente après réparation insatisfaisante Demande d'indemnisation et de remboursement d'un billet d'avion Demande d'indemnisation suite à un accident en transport en commun

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