Modèle de lettre :Réclamation et demande d'envoi des accessoires du produit livré

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
avril 2019

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Le produit que vous avez commandé vous a été livré mais sans ses accessoires. Vous souhaitez informer le vendeur de cet oubli. Vous réclamez l'envoi des accessoires du produit livré.

Aux termes de l'article 1615 du Code civil, « l'obligation de délivrer la chose comprend ses accessoires et tout ce qui a été destiné à son usage perpétuel ». Le vendeur est donc tenu de vous délivrer l'article conformément à ce qui a été stipulé dans le contrat. Cela signifie que le professionnel a pour obligation de livrer un bien identique (tant dans sa qualité que dans sa quantité) à ce qui a été fixé par les parties au contrat. Les accessoires étant nécessaires à l'utilisation du bien, ceux-ci doivent être livrés.

Notice : Réclamation et demande d'envoi des accessoires du produit livré

Lorsque vous recevez votre commande sans les accessoires, ne tardez pas à envoyer une réclamation par lettre simple ou par courrier recommandé avec accusé de réception.

N'oubliez pas de conserver une copie de la réclamation. Elle pourrait servir en cas de litige ultérieur.

Modèle de lettre

-

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Nom du vendeur]

[Adresse]

Le [date]

Objet : réclamation et demande d'envoi des accessoires du produit livré

[Lettre simple / Lettre recommandée AR]

Madame, Monsieur,

Le [date], j'ai effectué l'achat de [produit]. Ma commande a été délivrée le [date] mais sans les accessoires indispensables quant à l'utilisation de mon produit.

Comme le dispose l'article 1615 du Code civil, le vendeur a pour obligation de délivrer la chose avec ses accessoires. En effet, vous êtes tenu de livrer le produit conformément à ce qui est stipulé dans le contrat de vente.

Sans les accessoires, le produit que j'ai commandé est inutilisable. C'est pourquoi, je vous demande de procéder à l'envoi des accessoires du produit livrée dans un délai raisonnable.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Réclamation et demande d'envoi des accessoires du produit livré en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Réclamation et demande d'envoi des accessoires du produit livré » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Amiable

Sommaire

Saisir la CNIL

Saisine de la CNIL

Obtenir une indemnisation ou un remboursement

Demande d'indemnisation pour dommages corporels subis lors d'un vol auprès de la compagnie aérienne Demande de remboursement pour un voyage annulé Demande d’indemnisation au SAV pour détérioration ou perte de l’appareil confié Demande d'indemnisation ou de remboursement pour hôtel non conforme Demande d’indemnisation en cas de détérioration d’un vêtement par le teinturier Demande de remboursement pour un concert ou un spectacle annulé Demande d'indemnisation des frais d'hôtel et du billet d'avion Demande de remboursement d’arrhes Demande de remboursement au réparateur ou au SAV après réparation insatisfaisante Demande d'indemnisation pour vol dans une chambre d'hôtel Demande d’indemnisation pour détérioration, perte ou vol d’un bien déposé au vestiaire Demande d’indemnisation au service après vente après réparation insatisfaisante Demande d'indemnisation pour dommages corporels auprès de la SNCF ou de la RATP Demande de remboursement d’un appel surtaxé Demande d'indemnisation suite à un accident en transport en commun Demande de remboursement suite à un achat pour non conformité, vice caché ou produit abîmé Demande de remboursement au cordonnier pour réparation insatisfaisante Demande de remboursement d’une application pour smartphone Demande d'indemnisation pour vol dans une voiture stationnée sur le parking de l'hôtel Demande d’indemnisation au cordonnier pour détérioration ou perte Demande d’indemnisation au réparateur pour détérioration ou perte de l’appareil confié Demande de remboursement d’un coffret voyage Demande de remboursement à un marabout, un guérisseur ou un voyant Demande d'indemnisation et de remboursement d'un billet d'avion