Modèle de lettre :Contestation du montant d’une facture pour une réparation ou un dépannage à domicile

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en May 2023

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
May 2023

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Vous avez contracté avec une société, un artisan pour effectuer une réparation ou un dépannage à domicile.

Avant le début des travaux, un devis détaillé que vous avez signé vous a été remis. Il précise le tarif de la prestation, le prix des pièces utilisées, le coût de la main-d'œuvre etc.

Les travaux terminés, on doit vous remettre une facture détaillant la prestation. En principe, la somme à régler figurant sur la facture est la même que celle indiquée dans le devis. C'est pourquoi, en cas de différence de tarif, il est possible de contester la facture. Il faut donc en rechercher l'origine. Il se peut par exemple que le réparateur ou le dépanneur ait effectué des travaux supplémentaires sans demander au préalable votre accord.

Notice : Contestation du montant d’une facture pour une réparation ou un dépannage à domicile

Afin de contester votre facture, conservez précieusement votre devis et envoyez une contestation par lettre recommandée avec accusé de réception.

Modèle de lettre

-

[Nom & Prénom]

[Adresse]

[Société de dépannage ou réparation]

[Adresse]

Le [date]

Objet : contestation

Lettre recommandée AR

Madame, Monsieur,

Le [date], j'ai fait appel à votre société [nom de la société] pour effectuer des travaux [d'installation électrique / de plomberie / de serrurerie / de vitrerie / etc.].

Un devis détaillé d'un montant de [x] € m'a été remis le [date], que j'ai signé le jour-même avant le début des travaux.

[Le dépannage / La réparation] a débuté le [date] et s'est achevé(e) le [date]. Par la suite, une facture m'a été délivrée.

Cependant, je conteste la note. En effet, le montant indiqué dans la facture diffère de celle mentionnée dans le devis.

Ainsi, je demande qu'une nouvelle facture soit établie.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, dans l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Contestation du montant d'une facture pour une réparation ou un dépannage à domicile en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Contestation du montant d'une facture pour une réparation ou un dépannage à domicile » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Amiable

Sommaire

Saisir la CNIL

Saisine de la CNIL

Obtenir une indemnisation ou un remboursement

Demande d’indemnisation au cordonnier pour détérioration ou perte Demande d'indemnisation suite à un accident en transport en commun Demande d'indemnisation pour dommages corporels subis lors d'un vol auprès de la compagnie aérienne Demande de remboursement pour un voyage annulé Demande d'indemnisation pour vol dans une chambre d'hôtel Demande d'indemnisation ou de remboursement pour hôtel non conforme Demande d’indemnisation au service après vente après réparation insatisfaisante Demande d'indemnisation et de remboursement d'un billet d'avion Demande de remboursement à un marabout, un guérisseur ou un voyant Demande d’indemnisation pour détérioration, perte ou vol d’un bien déposé au vestiaire Demande de remboursement d’une application pour smartphone Demande de remboursement d’un appel surtaxé Demande d'indemnisation des frais d'hôtel et du billet d'avion Demande d'indemnisation pour dommages corporels auprès de la SNCF ou de la RATP Demande de remboursement suite à un achat pour non conformité, vice caché ou produit abîmé Demande de remboursement pour un concert ou un spectacle annulé Demande d’indemnisation en cas de détérioration d’un vêtement par le teinturier Demande d'indemnisation pour vol dans une voiture stationnée sur le parking de l'hôtel Demande de remboursement au cordonnier pour réparation insatisfaisante Demande de remboursement au réparateur ou au SAV après réparation insatisfaisante Demande de remboursement d’un coffret voyage Demande d’indemnisation au réparateur pour détérioration ou perte de l’appareil confié Demande d’indemnisation au SAV pour détérioration ou perte de l’appareil confié Demande de remboursement d’arrhes

Ces pros peuvent vous aider