Modèle de lettre :Refus de payer un produit non commandé (envoi forcé)

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2021

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2021

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Vous avez reçu un produit que vous n'avez pas commandé. Par ailleurs, on vous demande de payer le bien alors que vous n'avez pas au préalable, souscrit un contrat de vente et donc donné votre consentement.

Cette pratique, dite « vente forcée » est prohibée par la loi. En effet, l'article R 635-2 du Code pénal dispose que « le fait d'adresser à une personne, sans demande préalable de celle-ci, un objet quelconque accompagné d'une correspondance indiquant que cet objet peut être accepté contre versement d'un prix fixé ou renvoyé à son expéditeur, même si ce renvoi peut être fait sans frais pour le destinataire, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe. [...] »

Ainsi, vous êtes en droit de refuser de payer un produit que vous n'avez pas commandé.

Notice : Refus de payer un produit non commandé (envoi forcé)

Adressez à l'expéditeur une réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception et indiquez clairement que cette pratique est punie par le Code pénal.

Modèle de lettre

-

[Nom & Prénom]

[Adresse]

[Vendeur]

[Adresse]

Le [date]

Objet : refus de payer un produit non commandé

Lettre recommandée AR

Madame, Monsieur,

Le [date], vous m'avez envoyé [une crème / un lot de serviettes de table / etc.] à acheter. Or, je n'ai pas commandé ce produit que vous me demandez de payer.

Votre démarche est une vente forcée. Je vous rappelle que cette pratique est prohibée par le Code pénal à l'article R 635-2.

C'est pourquoi, je refuse de vous payer ce produit que je n'ai pas commandé. De plus, je ne suis pas dans l'obligation de vous le restituer.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes salutations distinguées.

[Signature]

Refus de payer un produit non commandé (envoi forcé) en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Refus de payer un produit non commandé (envoi forcé) » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Ces pros peuvent vous aider