Modèle de lettre :Réclamation suite à une intoxication alimentaire dans un restaurant

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
avril 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Quelques heures après avoir mangé au restaurant, vous êtes pris de vomissements, de nausées, de fièvre voire même de violentes douleurs abdominales. Si vous ressentez ce type de symptôme, c'est que vous êtes probablement victime d'intoxication alimentaire. Alertez immédiatement le restaurant puis consultez un médecin. Pour qu'il y ait intoxication alimentaire, c'est ce dernier qui doit le constater. De plus, pour parler d'intoxication alimentaire il faut au moins deux personnes malades. Ainsi, essayer de recueillir le témoignage d'autres clients malades. Vous devez donc rapporter la preuve de l'intoxication alimentaire.

La réclamation va en principe, vous permettre d'obtenir une indemnisation pour le préjudice subi.

Notice : Réclamation suite à une intoxication alimentaire dans un restaurant

  • C'est une lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Pensez à y joindre une copie du certificat médical ainsi que les témoignages des clients victimes d'intoxication (si vous pouvez).

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Nom du restaurant]

[Adresse]

Le [date]

Objet : réclamation suite à une intoxication alimentaire

Lettre recommandée AR

Madame, Monsieur,

Le [date] entre [x] heures et [x] heures, j'ai mangé au sein de votre établissement, un menu [seul / en compagnie de mes amis / de ma famille / de mes collègues de travail / etc.].

Ce jour-là, j'ai consommé en entrée [une salade aux chèvres / des tomates et mozzarella / etc.]. Comme plat principal, j'ai choisi [un steak frites / un poisson / un poulet et ses légumes / etc.]. Enfin, j'ai terminé le repas par [un éclair à la vanille / un tiramisu / une mousse au chocolat / etc.].

Quelques heures plus tard, [j'ai ressenti de violentes douleurs abdominales / j'ai eu de la diarrhée / des nausées / j'ai été fiévreux(se) / je vomissais / etc.].

Le [date], je suis allé(e) consulter mon médecin qui a diagnostiqué une intoxication alimentaire.

De plus, d'autres personnes du restaurant ayant mangé les mêmes aliments que moi en sont victimes, notamment [mon ami(e) / mon père / mon patron / etc.].

Ainsi, je vous demande de bien vouloir m'indemniser pour le préjudice subi du fait de l'intoxication.

Veuillez trouver ci-joint, la copie du certificat médical prouvant mon état de santé suite au menu ainsi que les témoignages de [mon ami(e) / mon père / etc.] souffrant de l'intoxication.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

[Signature]

Réclamation suite à une intoxication alimentaire dans un restaurant en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Réclamation suite à une intoxication alimentaire dans un restaurant » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Amiable

Sommaire

Saisir la CNIL

Saisine de la CNIL

Obtenir une indemnisation ou un remboursement

Demande d'indemnisation pour vol dans une voiture stationnée sur le parking de l'hôtel Demande d'indemnisation suite à un accident en transport en commun Demande de remboursement au cordonnier pour réparation insatisfaisante Demande d’indemnisation en cas de détérioration d’un vêtement par le teinturier Demande d'indemnisation pour vol dans une chambre d'hôtel Demande d’indemnisation au SAV pour détérioration ou perte de l’appareil confié Demande de remboursement d’un appel surtaxé Demande de remboursement suite à un achat pour non conformité, vice caché ou produit abîmé Demande d’indemnisation au service après vente après réparation insatisfaisante Demande d’indemnisation pour détérioration, perte ou vol d’un bien déposé au vestiaire Demande d'indemnisation pour dommages corporels subis lors d'un vol auprès de la compagnie aérienne Demande d'indemnisation des frais d'hôtel et du billet d'avion Demande de remboursement à un marabout, un guérisseur ou un voyant Demande de remboursement d’une application pour smartphone Demande d'indemnisation pour dommages corporels auprès de la SNCF ou de la RATP Demande de remboursement au réparateur ou au SAV après réparation insatisfaisante Demande d'indemnisation ou de remboursement pour hôtel non conforme Demande de remboursement d’arrhes Demande d’indemnisation au réparateur pour détérioration ou perte de l’appareil confié Demande d'indemnisation et de remboursement d'un billet d'avion Demande de remboursement pour un voyage annulé Demande d’indemnisation au cordonnier pour détérioration ou perte Demande de remboursement d’un coffret voyage Demande de remboursement pour un concert ou un spectacle annulé