Modèle de lettre :Réclamation auprès du syndicat national des agents de voyage

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

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MAJ en
octobre 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Le syndicat national des agents de voyages (SNAV) est une organisation qui a pour mission de défendre la profession, en particulier dans les négociations avec les pouvoirs publics.

Le SNAV peut aussi assurer la défense du consommateur, lorsque celui-ci a un différend avec une agence de voyage.

Lorsque votre réclamation auprès de l'agence de voyage est restée sans effet, vous avez la possibilité de solliciter l'intervention du service « Litiges » du SNAV. Ce service va intervenir gracieusement auprès de l'agence de voyage, adhérente au SNAV ou/et garantie par l'APS (Association professionnelle de solidarité du tourisme).

Ici, le SNAV joue le rôle de conciliateur. Son objectif est de parvenir à une solution qui convienne à vous et à l'agence de voyage. Le SNAV n'a pas pour rôle d'assister juridiquement les consommateurs.

Notice : Réclamation auprès du syndicat national des agents de voyage

  • Le courrier est à envoyer en recommandé avec accusé de réception.
  • Il est conseillé d'y joindre une copie de votre contrat, des prestations du forfait, ainsi que des échanges de courrier avec l'agence, la compagnie aérienne etc.

Si votre demande est recevable, le SNAV ouvrira un dossier et vous enverra une confirmation. Le traitement du dossier peut être d'une durée assez longue. Il faut donc être patient avant d'obtenir un quelconque résultat.

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

Contrat n° [x]

[Syndicat national des agents de voyage]

[Service Litiges]

[Adresse]

Le [date]

Objet : réclamation auprès du SNAV

Lettre recommandée AR

Madame, Monsieur,

Le [date], l'agence [nom de l'agence] m'a vendu un forfait touristique à destination de [lieu de destination], comprenant [un vol / un hébergement à l'hôtel / des activités de ski / kayak / randonnée / une sortie en forêt / une soirée gastronomique / etc.].

Suite à [une annulation du voyage par l'agence / une impossibilité de départ / à un hôtel non conforme à la description qui m'en a été faite / à l'absence de certaines prestations du forfait / à l'annulation d'une prestation / à une modification d'une prestation / etc.], j'ai demandé un remboursement des sommes versées et une indemnisation pour le préjudice subi.

Confronté à une réclamation restée infructueuse auprès de l'agence de voyage, je me permets de solliciter votre intervention afin de trouver une solution au litige.

Veuillez trouver ci-joint, une copie du contrat et de ses prestations ainsi qu'une copie des courriers échangés avec l'agence de voyage.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes meilleures salutations.

[Signature]

Réclamation auprès du syndicat national des agents de voyage en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Réclamation auprès du syndicat national des agents de voyage » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Amiable

Sommaire

Saisir la CNIL

Saisine de la CNIL

Obtenir une indemnisation ou un remboursement

Demande de remboursement au cordonnier pour réparation insatisfaisante Demande de remboursement au réparateur ou au SAV après réparation insatisfaisante Demande de remboursement d’arrhes Demande d'indemnisation pour dommages corporels subis lors d'un vol auprès de la compagnie aérienne Demande de remboursement suite à un achat pour non conformité, vice caché ou produit abîmé Demande d’indemnisation au SAV pour détérioration ou perte de l’appareil confié Demande de remboursement à un marabout, un guérisseur ou un voyant Demande d’indemnisation au réparateur pour détérioration ou perte de l’appareil confié Demande d'indemnisation pour vol dans une voiture stationnée sur le parking de l'hôtel Demande d'indemnisation pour vol dans une chambre d'hôtel Demande d'indemnisation pour dommages corporels auprès de la SNCF ou de la RATP Demande d'indemnisation des frais d'hôtel et du billet d'avion Demande de remboursement pour un voyage annulé Demande de remboursement pour un concert ou un spectacle annulé Demande d’indemnisation au service après vente après réparation insatisfaisante Demande d'indemnisation suite à un accident en transport en commun Demande de remboursement d’une application pour smartphone Demande d’indemnisation en cas de détérioration d’un vêtement par le teinturier Demande d'indemnisation et de remboursement d'un billet d'avion Demande de remboursement d’un coffret voyage Demande d'indemnisation ou de remboursement pour hôtel non conforme Demande d’indemnisation pour détérioration, perte ou vol d’un bien déposé au vestiaire Demande d’indemnisation au cordonnier pour détérioration ou perte Demande de remboursement d’un appel surtaxé