Vente à domicile

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2019

Sommaire

La vente à domicile a souvent une mauvaise image.

Il existe différentes techniques de vente :

Vente à domicile : un démarchage hors commerce

Le démarchage à domicile est une technique de prospection de clientèle dans un lieu non destiné au commerce.

Les lieux du démarchage à domicile peuvent être :

  • la résidence ou le domicile de la personne démarchée,
  • un lieu de travail,
  • une salle des fêtes,
  • lors d'un voyage publicitaire.
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Obligations du vendeur à domicile : information, contrat

En cas de décision d'achat de la personne démarchée, le vendeur doit lui remettre un contrat qui doit comporter les informations suivantes :

  • nom et coordonnées du vendeur,
  • caractéristiques de l'objet et son prix,
  • modalités d'exécution du contrat,
  • règles de rétractation.

Délai de rétractation du consommateur : 14 jours

Le consommateur dispose d'un délai de réflexion : pendant ce laps de temps, il ne doit régler aucun paiement au vendeur.

Une fois le contrat signé, le client dispose d'un délai de 14 jours calendaires à compter du 14 juin 2014 (ou de 7 jours francs, avant cette date) pour se rétracter.

Pour se rétracter, il doit adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à l'adresse indiquée.

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Vente à domicile : des dangers à identifier

Le principal danger du démarchage à domicile est l'abus de faiblesse.

En plus, la personne démarchée risque bien souvent de payer un produit beaucoup plus cher que sa valeur réelle.

Enfin, elle risque d'être influencée et de regretter son achat, alors qu'il est parfois trop tard pour se rétracter.

Interdictions du démarchage à domicile

Certaines activités sont interdites aux démarcheurs à domicile.

C'est le cas des activités suivantes :

  • produits de santé,
  • prestations funéraires,
  • enseignement,
  • conseil juridique.
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Défense du consommateur

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