Escroquerie sur internet

À jour en Mai 2017

Écrit par les experts Ooreka

Deux méthodes d'escroquerie sont présentes sur Internet : par mail et sur certains sites de commerce électronique.

L'escroquerie sur Internet est une arnaque très répandue et qu'il faut savoir repérer.

Les autres types d'escroquerie fréquents :

Escroquerie sur internet par e-mail : phishing et scam

On trouve deux types d'arnaque sur Internet : le phishing et le scam.

Le phishing ou hameçonnage

Le phishing est une arnaque consistant à envoyer un mail vous demandant de communiquer d'urgence des données personnelles : mot de passe, numéro de compte bancaire ou de carte bleue.

Les organismes dont on usurpe l'identité peuvent être :

  • une banque,
  • un fournisseur d'accès,
  • une compagnie d'électricité ou de téléphone,
  • une administration.

Soyez donc vigilant et ne répondez jamais à ce type de mail : ne cliquez pas sur le lien proposé et détruisez ce mail dès réception.

Attention ! Jamais votre banque, votre fournisseur d'accès ou d'autres organismes ne vous enverront de mail pour vous demander des informations confidentielles.

Un avocat spécialisé de votre région vous contacte et vous apporte son aide.

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Repérer un scam : un mail inconnu

Vous recevez un mail d'un inconnu vous proposant une transaction financière.

  • Il vous parle d'une forte somme d'argent qu'il ne peut débloquer qu'avec votre aide et vous propose un pourcentage.
  • Mais auparavant, vous devrez lui avancer de l'argent pour ses frais.
  • Ne répondez ni n'envoyez jamais d'argent : c'est une arnaque !

Attention ! Ne faites rien non plus si vous recevez un mail vous informant que vous venez de gagner ou d'hériter d'une forte somme d'argent.

Sites de vente douteux : autre type d'arnaque sur Internet

Il est facile de créer un site de vente sur Internet, avec des produits fictifs.

Pour repérer les sites de vente douteux, voici quelques conseils :

  • méfiez-vous des offres trop alléchantes et des prix trop bas (à comparer avec d'autres sites concurrents),
  • privilégiez un site hébergé en France, ou du moins sur lequel on trouve facilement les coordonnées de l'entreprise,
  • attention aux sites très récents,
  • faites une recherche sur le nom du site de vente pour trouver des commentaires.

En cas d'escroquerie sur internet : ce qu'il faut faire

Si vous pensez avoir été victime d'une arnaque ou d'une escroquerie, quelques démarches à réaliser au plus vite :

  • faites opposition sur votre carte bancaire en appelant le 08 92 705 705,
  • portez plainte,
  • signalez l'escroquerie sur le site dédié du gouvernement : ici.

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