Escroquerie sur internet

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2019

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Deux méthodes d'escroquerie sont présentes sur Internet : par mail et sur certains sites de commerce électronique.

L'escroquerie sur Internet est une arnaque très répandue et qu'il faut savoir repérer.

Les autres types d'escroquerie fréquents :

Escroquerie sur internet par e-mail : phishing et scam

On trouve deux types d'arnaque sur Internet : le phishing et le scam.

Le phishing ou hameçonnage

Le phishing est une arnaque consistant à envoyer un mail vous demandant de communiquer d'urgence des données personnelles : mot de passe, numéro de compte bancaire ou de carte bleue.

Les organismes dont on usurpe l'identité peuvent être :

  • une banque ;
  • un fournisseur d'accès ;
  • une compagnie d'électricité ou de téléphone ;
  • une administration.

Soyez donc vigilant et ne répondez jamais à ce type de mail : ne cliquez pas sur le lien proposé et détruisez ce mail dès réception.

Repérer un scam : un mail inconnu

Vous recevez un mail d'un inconnu vous proposant une transaction financière.

  • Il vous parle d'une forte somme d'argent qu'il ne peut débloquer qu'avec votre aide et vous propose un pourcentage.
  • Mais auparavant, vous devrez lui avancer de l'argent pour ses frais.
  • Ne répondez ni n'envoyez jamais d'argent : c'est une arnaque !

Sites de vente douteux : autre type d'arnaque sur Internet

Il est facile de créer un site de vente sur Internet, avec des produits fictifs.

Pour repérer les sites de vente douteux, voici quelques conseils :

  • méfiez-vous des offres trop alléchantes et des prix trop bas (à comparer avec d'autres sites concurrents) ;
  • privilégiez un site hébergé en France, ou du moins sur lequel on trouve facilement les coordonnées de l'entreprise ;
  • attention aux sites très récents ;
  • faites une recherche sur le nom du site de vente pour trouver des commentaires.

En cas d'escroquerie sur internet : ce qu'il faut faire

Si vous pensez avoir été victime d'une arnaque ou d'une escroquerie, quelques démarches à réaliser au plus vite :

  • faites opposition sur votre carte bancaire en appelant le 08 92 705 705 ;
  • portez plainte ;
  • signalez l'escroquerie sur le site dédié du Gouvernement : ici ;
  • signalez l'acte dont vous avez été victime (virus informatique, phishing, détournement de données personnelles) sur le site internet destiné à aider les victimes de cybermalveillance : vous serez mis en contact avec des prestataires qui ont signé la charte d’engagement du dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance afin d'obtenir une assistance dans vos démarches. 
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