Défense consommateur banque

À jour en Juillet 2017

Écrit par les experts Ooreka

Face à l'opacité des pratiques bancaires, le consommateur est souvent démuni, d'autant plus s'il a des difficultés financières.

Le consommateur bénéficie de droits spécifiques, différents selon le secteur concerné par l'achat d'un bien ou service :

Défense du consommateur : le droit au compte bancaire

Tout consommateur a droit à l'ouverture d'un compte bancaire, même s'il est sous le coup d'une interdiction d'émettre des chèques.

Le dossier de demande de droit au compte doit comporter les documents suivants :

  • le formulaire de demande de droit au compte pour une personne physique (formulaire sur le site Service-public.fr) ;
  • une pièce d'identité en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ;
  • une déclaration sur l'honneur attestant que vous ne disposez d'aucun compte bancaire à votre nom (obligatoire à compter du 23 juin 2017).

Cette ouverture de compte bancaire est gratuite et doit comporter les services suivants (articles D.312-5 et D.312-6 du code monétaire et financier) :

  • ouverture et tenue de compte,
  • un changement d'adresse par an,
  • domiciliation (encaissement des virements),
  • délivrance de relevés d'identité bancaire,
  • réalisation des opérations de caisse,
  • envoi d'un relevé mensuel,
  • moyens de consultation à distance du solde du compte,
  • encaissement des chèques déposés,
  • paiements par prélèvements ou virements,
  • dépôts et retraits d'espèces,
  • carte de paiement à autorisation systématique,
  • 2 formules de chèques de banque par mois (ou moyens de paiement équivalents offrant les mêmes services).

Malheureusement, cette obligation légale n'est pas respectée par toutes les banques : certaines trouvent le moyen de facturer ce qui doit être gratuit.

Un avocat spécialisé de votre région vous contacte et vous apporte son aide.

Trouver un avocat

Tarifs banque : défense du consommateur

Le consommateur peut être amené à payer de nombreux frais à sa banque.

Une facturation forfaitaire des services courants

Même les services les plus élémentaires sont facturés par la banque, le plus souvent sous forme de « packages », alors que la loi oblige les banquiers à proposer leurs services à l'unité.

Ces forfaits sont plus avantageux pour les banques, beaucoup moins pour le consommateur, obligé de payer des services dont il n'a pas l'utilité :

TARIFS DES BANQUES

Services bancaires facturés au consommateur Caractéristiques Exemples de tarifs
Frais de tenue de compte Souvent inclus dans un forfait avec la carte bancaire. De 3,40 € pour le moins cher à 200 € par an.
Virements permanents Rarement gratuits. 1 à 3 € en moyenne ou autour de 30 à 50 €/an pour 3 à 4 virements mensuels.
Prélèvement automatique Souvent gratuit, sauf en cas de rejet. La loi prévoit une facturation maximale de 20 € par rejet.
Opposition L'opposition sur chèque ou chéquier perdu coûte cher. Au minimum 15 € par chèque 30 € pour un chéquier.
Relevé de compte La loi prévoit un relevé mensuel gratuit. Payant si plus fréquent.

Les incidents de compte rapportent gros à votre banquier

C'est avec les incidents de compte que les tarifs bancaires explosent : découvert, dépassement de découvert, chèque sans provision, etc.

La loi protège plus ou moins le consommateur en la matière.

Quelques règles et coûts à connaître :

  • l'autorisation de découvert est un crédit, facturé en moyenne 16 %,
  • les chèques sans provision ne peuvent être facturés plus de :
    • 30 € pour un chèque d'un montant allant jusqu'à 30 €,
    • 50 € pour un chèque d'un montant allant jusqu'à 50 €.
  • lettre d'avertissement (obligatoire) pour chèque non provisionné : de 6 à 26 €,
  • dépassement de découvert (agios) : entre 12 et 16 % + frais de dossier éventuels,
  • frais de saisie sur compte : autour de 100 €.

Crédit à la consommation à la banque : les frais à prévoir

En matière de crédit à la consommation, les banques ont tendance à pratiquer des taux plus raisonnables que les organismes de crédit.

Mais elles se rattrapent sur :

  • le montant des frais de dossier,
  • les commissions en cas d'impayés,
  • les modifications en cours du contrat (ex. : changement du jour d'échéance),
  • la renégociation du prêt,
  • le fait de choisir une autre assurance que celle proposée par le banquier.

Un avocat spécialisé de votre région vous contacte et vous apporte son aide.

Trouver un avocat

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
JL
janine lb

retraitée

Expert

philippe delaÎtre

optimisateur de droits de succession | masuccession.fr

Expert

PL
pierre labes

spécialiste des assurances de personnes (entreprise et particulier) | finassur ouest

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Vous cherchez un avocat ?

Besoin d'aide dans vos démarches ?

Demandez conseil à un avocat spécialisé !

Gratuit et sans engagement !



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !