Core inflation

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

La core inflation est une inflation dont on a retiré certains éléments fluctuants, comme par exemple les matières premières agricoles ou énergétiques.

L’objectif est de faire abstraction des facteurs non récurrents susceptibles de faire augmenter les prix sans que cette tendance reflète celle de l'inflation de base. La core inflation est calculée à partir d’un panier de consommation dynamique (hors chocs temporaires et volatilité).

Inflation et core inflation

Dans une économie de marché, les prix des biens et des services varient. Certains tarifs augmentent, d’autres diminuent. On parle d’inflation lorsqu’il y a une hausse généralisée des prix, et pas seulement de certains produits.

L’inflation provoque une baisse du pouvoir d’achat de l’ensemble des ménages, sans discrimination entre les catégories d'agents.

Pour évaluer le taux d'inflation, on utilise l'indice des prix à la consommation.

Pour sa part, la core inflation (inflation de base) est un indice « désaisonnalisé ». Il permet d'observer les tendances « profondes » et durables de l'IPC.

 

Calcul de la core inflation

Le calcul de l'inflation de base est destiné à trouver le chiffre reflétant l’évolution réelle des prix, après avoir évacué les écarts atypiques et influencés par des facteurs exogènes.

L'inflation de base est donc plus représentative des tensions inflationnistes, car moins sensible aux chocs à court terme.

Par voie de conséquences, le calcul de la core inflation n'intègre pas les prix régulés par les pouvoirs publics (électricité, gaz, tabac, etc), ni ceux dont le prix est volatil, énergie, produits de saison, produits laitiers, viandes, fleurs et plantes, etc.

Si énergie et produits alimentaires sont exclus, c’est parce que leurs prix peuvent évoluer de façon imprévue, selon les variations de l'offre.

Les produits alimentaires peuvent par exemple être affectés par les conditions climatiques. Les intempéries ont pour effet de faire chuter la production et, a contrario, de faire flamber ponctuellement les prix.

De même, le cours du pétrole peut varier selon le niveau de production des pays regroupés au sein de l’OPEP et évoluer tantôt à la hausse, tantôt à la baisse, de façon conjoncturelle.

Importance de la core inflation

La core inflation permet d'estimer l'évolution des prix des biens et des services et du pouvoir d'achat des ménages.

Ces données sont prises en compte lors de la préparation des lois de finances. Elles permettent à l’État de savoir à quel rythme les prix évoluent dans les différents secteurs économiques, ainsi que de connaître le montant des efforts nécessaires, par exemple pour maintenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires.

L'indice des prix à la consommation est aussi pris en compte pour la réévaluation des retraites, des pensions alimentaires, des rentes viagères, du SMIC, des loyers, etc.