Asymétrie d'information

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2020

Sommaire

L’asymétrie d’information décrit une situation dans laquelle tous les participants à un marché ne disposent pas de la même information. C’est une imperfection du marché qui peut aboutir à une sélection adverse ou à un aléa moral. Les agents économiques mettent alors en place des stratégies pour contrer cette asymétrie d’information. Explications.

Asymétrie d’information : définition

Si, sur un marché, tous les intervenants n’ont pas accès à la même information, ce marché est caractérisé par une asymétrie d’information.

L’asymétrie d’information caractérise la grande majorité des marchés. En effet, les acheteurs et les vendeurs ne disposent que rarement de la même information.

L’asymétrie d’information peut concerner toutes les formes d’information : les composantes du prix, la qualité, le travail fourni, etc.

 

Asymétrie d’information : une imperfection du marché

Sur un marché parfait, c’est-à-dire qui respecte les conditions de la concurrence pure et parfaite (CPP), l’information est parfaitement symétrique entre les demandeurs et les offreurs. On dit qu’il est transparent.

Mais la CPP est un modèle théorique, qui ne décrit pas la réalité économique. C’est un modèle de référence qui sert à caractériser les marchés.

L’asymétrie d’information est une forme d’imperfection du marché.

Conséquences de l’asymétrie d’information

Cette imperfection du marché peut aboutir à une sélection adverse ou à un aléa moral.

La sélection adverse

George Akerlof est le premier économiste à avoir expliqué le principe de la sélection adverse.

George Akerlof présente l’exemple du marché des voitures d’occasion (lemon cars), sur lequel les vendeurs et les acheteurs ne disposent pas de la même information. Le vendeur d’une voiture connaît parfaitement l’état de la voiture alors que l’acheteur n’a pas cette information.

Pour contrer cette asymétrie d’information, les vendeurs proposent des prix délibérément bas, au cas où les voitures auraient des vices cachés. Face à cela, les vendeurs retirent du marché les voitures de bonne qualité et ne laissent à la vente que les voitures de mauvaise qualité.

Ainsi, l’asymétrie d’information a pour effet que les mauvaises voitures chassent du marché les bonnes voitures, et le marché est inefficace.

L’aléa moral

L’asymétrie d’information est particulièrement présente sur le marché de l’assurance. Les assureurs couvrent un risque mais ils ne disposent pas d’information sur le comportement des assurés.

On parle d’aléa moral quand les assurés prennent davantage de risques ou modifient leurs comportements habituels parce qu’ils savent qu’ils sont protégés en cas de survenance d’un risque.

Stratégies pour faire face à l’asymétrie d’information

Face à cette asymétrie d’information, les agents économiques ont mis en place des stratégies pour forcer les intervenants à révéler l’information dont ils disposent.

L’intervention de l’autorité publique

Face à l’asymétrie d’information, les pouvoirs publics sont intervenus pour forcer les agents économiques à équilibrer les informations.

Dans le domaine des assurances, l’autorité publique a rendu obligatoire un certain nombre d’assurances pour faire face à la sélection adverse.

Les clauses des contrats

L’une des façons de limiter l’asymétrie d’information est d’insérer dans le contrat de vente des clauses qui limitent l’action de l’un des intervenants si l’autre intervenant a dissimulé des informations ou a eu un comportement inadéquat.

C’est particulièrement le cas des contrats d’assurance qui limitent les cas d’indemnisation pour éviter l’aléa moral.

La recherche d’informations

Dans d’autres cas, le contrat sera subordonné à l’obtention d’informations pour évaluer correctement une situation et que l’information soit symétrique.