
La DGCCRF est une administration publique centrale qui a pour vocation la protection des consommateurs français.
Les missions de la DGCCRF vont de la régulation des marchés à la protection et à la sécurité des consommateurs. La DGCCRF veille à l'équilibre des relations entre les entreprises et les consommateurs.
DGCCRF : définition
La DGCCRF est la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. C'est une administration centrale qui dépend du ministère de l'Économie.
L'organisation
La DGCCRF est l'administration centrale. Elle est aidée par 13 DREETS (directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) au niveau des régions.
Missions de la DGCCRF
La régulation des marchés
La DGCCRF a pour but de faire respecter les règles de la concurrence entre les acteurs d'un marché.
Quelques exemples de missions :
- La lutte contre les ententes sur les prix ;
- La lutte contre les abus de position dominante ;
- la lutte contres les pratiques anti-concurrentielles, comme la publicité trompeuse ;
- la lutte contre les contrefaçons ;
- etc.
La protection des consommateurs
La DGCCRF assure une information fiable et continue des consommateurs :
- sur les produits ;
- sur les prix ;
- sur les droits des consommateurs.
À ce titre, la DGCCRF a lancé un service, depuis le 1er octobre 2017, afin de permettre aux professionnels de s'assurer de la bonne conformité de leurs dispositifs d'étiquetage et d'affichage des prix.
Via un formulaire en ligne disponible sur le site de la DGCCRF, les professionnels ont la possibilité de demander à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de se prononcer sur la conformité de leur dispositif :
- d'étiquetage des prix ;
- d'affichage des prix ;
- de marquage des prix.
Tous les secteurs du commerce sont concernés, y compris le commerce électronique, l'immobilier, les services bancaires et financiers, les assurances, les services médicaux, les transports, l'environnement, etc.
La sécurité des consommateurs
La DGCCRF assure la sécurité physique et la santé des consommateurs aussi bien pour les produits alimentaires que les produits non alimentaires.
Depuis la suppression de la commission de sécurité des consommateurs, par la loi n° 2017-55 du 20 janvier 2017, ses missions d’alerte sont assurées par la DGCCRF.
En cas d'alerte sur un produit dangereux, la DGCCRF a le pouvoir de faire retirer un produit du marché. Pour faire part d’un problème lié à la sécurité d’un produit, vous pouvez remplir un formulaire sur le portail de l’Économie et des Finances :
- Pour les particuliers : www.economie.gouv.fr/courrier/4212 ;
- Pour les professionnels : pro.rappel.conso.gouv.fr (tous les professionnels qui commercialisent des produits « grand public », alimentaires ou non-alimentaires, qui peuvent être achetés par un consommateur final, sont soumis à une obligation de déclaration lorsqu'ils procèdent à un rappel de produit. À compter d'avril 2021 cette déclaration est faite sur la nouvelle plateforme RappelConso. Les consommateurs peuvent retrouver l’intégralité des rappels de produits (hors médicaments) sur ce seul et même site.
Dénonciation auprès de la DGCCRF
Document
DGCCRF et ses pouvoirs
La DGCCRF peut contrôler les activités économiques sur les marchés mais aussi sanctionner.
Les contrôles
La DGCCRF mène des contrôles d'entreprises à travers :
- des enquêtes nationales ;
- des enquêtes régionales ;
- des enquêtes ponctuelles.
La sanction
La DGCCRF a un pouvoir de sanction, notamment financier, c'est-à-dire qu'elle peut infliger une amende à une entreprise qui ne respecte pas les règles de la concurrence.