Achat groupé

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2021

Sommaire

L’achat groupé correspond à l’action collective de consommateurs se réunissant afin de sélectionner des fournisseurs et négocier les conditions d’achats.

L’objectif est d’obtenir des conditions plus avantageuses grâce aux volumes qu’il s’agisse de biens ou de services (fourniture d’énergie, etc.).

Ces achats groupés peuvent réalisés via une coopérative ou une centrale d’achat accessible à partir d’Internet.

Achat groupé, mode d’emploi

Des initiatives d’achats groupés pour les consommateurs ont démarré dans les années 2000 et se sont généralisées depuis avec l’essor du e-commerce.

Pour profiter des avantages d’un achat groupé, il est nécessaire de s’inscrire sur un site spécialisé et de montrer patte blanche. Une fois l’adresse et la commune de l’internaute rentrées, il commence à recevoir les offres en cours dans sa localité.

Théoriquement ces offres sont intéressantes puisque la société d’achats groupés négocie avec ses partenaires commerciaux pour offrir aux consommateurs des remises.

Si une offre est retenue :

  • Le client la réserve en donnant ses coordonnées bancaires.
  • Si le nombre de clients requis (de 50 à 100 généralement) est suffisant pour que l’achat devienne possible, la commande est validée.
  • L’internaute reçoit alors un bon numéroté à imprimer. Il fait office de contremarque et il peut le présenter auprès du commerce ou du fournisseur de service concerné.

 

Économie de l’achat groupé

Il s’agit d’une relation triangulaire entre un commerçant qui propose le produit ou le service, la plateforme du site d’achats groupés et le consommateur.

Ce sont les sites d’achats groupés qui négocient directement les tarifs avant de les proposer à leurs clients. Les offres durent entre 24 et 72 heures.

Les sites se rémunèrent en prélevant une marge de 10 à 15 % sur le prix des articles pour chaque achat validé.

Si les commandes sont en nombre suffisant, les commerçants et les entreprises acceptent, de leur côté, de réduire leurs tarifs sur leurs produits ou services, car l’effet volume permet de compenser le pincement de leur marge.

Sans parvenir à trouver les prix que les fournisseurs accordent aux centrales d’achat de la grande distribution, les consommateurs profitent de ristournes parfois substantielles.

Loisirs, bien-être, informatique, voyages, meubles, restauration, centres de remise en forme, cours de yoga, cours de cuisine, voitures, fournitures de gaz et d’électricité, tous les domaines sont aujourd’hui concernés par les achats groupés.

Achat groupé : vérifications avant achat

Le système des achats groupés à connu des cafouillages et seuls les sites aux reins solides ont survécu, parfois en se positionnant sur un créneau spécifique : haut de gamme, voyages, etc.

Pour éviter les déconvenues, mieux vaut se renseigner sur la réputation du site, par exemple en lisant les avis d’internautes. II est aussi conseillé de scruter les frais de livraison pour les achats de produits à la loupe. Ils ne sont pas inclus dans les bons.

Selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), les principaux manquements ou infractions mis en évidence concernaient :

  • Le non-respect du droit de rétractation, l’absence de remboursement ainsi que des annonces mensongères, les réductions annoncées ne renvoyant à aucune réduction réelle.
  • La dissimulation organisée de l’identité du gestionnaire du site pour ne pas avoir à traiter d'éventuelles récriminations des consommateurs.
  • L’indisponibilité des produits ou des prestations de service, le fournisseur n’étant pas en mesure de fournir les volumes du fait de sa taille.
  • Des allégations trompeuses sur les produits proposés.
  • Le non-respect des formalités d’immatriculation pour la vente de prestations de voyages de tourisme.

Pour en savoir plus :

Défense du consommateur

Défense du consommateur : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les protections du consommateur
  • Les conseils pour éviter les arnaques et escroqueries
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider