
Un système de vente pyramidale est un système illégal, qui repose sur le recrutement d'un nombre toujours plus grand de vendeurs.
Pour recruter des nouveaux membres, certains n'hésitent pas à utiliser des moyens frauduleux. Il est donc utile de savoir reconnaître ces systèmes de ventes pour ne pas se laisser berner. Décryptage.
Qu'est-ce qu'un système de vente pyramidale ?
Un système de vente pyramidale correspond à la création d'un réseau d'affaires qui repose sur le parrainage.
Comment est montée la pyramide ?
Une première personne, la tête de la pyramide, souhaite vendre un produit (bien ou service) :
- Il contacte ses premiers acheteurs et leur propose de vendre eux-mêmes le produit. Ces premiers membres de la pyramide sont alors devenus des parrains qui vont chercher des nouveaux acheteurs, des filleuls.
- Ces filleuls deviennent à leur tour des vendeurs du même produit, des parrains, cherchant à nouveau d'autres filleuls. Et ainsi de suite.
Des rémunérations qui reposent uniquement sur le recrutement
À chaque fois qu'un membre veut intégrer le réseau, il doit d'abord débourser une certaine somme d'argent, une mise de départ, souvent pour acquérir les produits à vendre :
- Cette somme, versée au parrain, va alors remonter chaque étape de la pyramide jusqu'à atteindre la tête de la pyramide.
- Le filleul pense pouvoir récupérer rapidement sa mise de départ, mais ce n'est que rarement le cas.
Ainsi, chaque parrain se rémunère non pas sur la vente d'un produit, donc sur une création de richesse, mais sur le recrutement de nouveaux adhérents à ce système. Plus la pyramide s'agrandit, plus la rémunération de la tête de la pyramide est importante.
Pratiques illégales de la vente pyramidale
Interdiction de la vente pyramidale en France
L'article L121-15 du Code de la consommation interdit :
- La vente « boule de neige » qui consiste à proposer un produit moins cher, voire gratuitement, contre le placement de bons ou la collecte d'adhésions.
- De demander le versement d'une somme en contrepartie de la collecte d'adhésions en faisant espérer des gains financiers futurs qui reposent sur le nombre de personnes inscrites plutôt que sur la vente d'un bien ou d'un service.
Des moyens frauduleux pour recruter de nouveaux membres
Tous les moyens sont bons pour recruter des nouveaux membres, puisque c'est la seule source de revenus. Et les abus sont fréquents :
- diffusion de fausses offres d'emploi qui font croire à des bénéfices rapides ;
- diffusion de faux témoignages de personnes s'étant enrichies rapidement.
Clés pour reconnaître un système de vente pyramidale
Le système de vente pyramidale peut être détecté en se posant quelques questions simples :
- L'organisation vend-elle un vrai produit, c'est-à-dire un service ou un bien tangible ? Si ce n'est pas le cas, il n'y a aucune création de richesse, la rémunération ne provient que du recrutement, c'est donc illégal.
- L'organisation dispose-t-elle de la liste de ses vendeurs ? Une entreprise qui a choisi la vente en réseau doit connaître le nombre précis de ces vendeurs et les contrôler. Si ce n'est pas le cas, il s'agit probablement d'une vente pyramidale.
- L'organisation propose-t-elle une rémunération pour le recrutement d'un nouveau membre ? La collecte d'adhésions ne peut être rémunérée, c'est illégal.
- L'organisation demande-elle un droit d'entrée, une mise de départ ? La mise de départ, qui peut parfois atteindre plusieurs centaines d'euros, doit vous mettre la puce à l'oreille.
Pour en savoir plus sur les ventes pyramidales :
Aussi dans la rubrique :
Objet litige
Sommaire
- Escroqueries et arnaques
- Pratiques commerciales abusives, déloyales ou illégales