Qui contacter ?

En cas de litige de consommation, le consommateur a la possibilité d’obtenir de l’aide et des informations sur ses droits auprès de différentes associations, organismes ou professionnels du droit.

Sommaire

Les associations de consommateurs agréées

Il existe un certain nombre d’associations de consommateurs agréées par l’État qui ont pour mission de défendre les droits des consommateurs.

Les associations spécialisées

Certaines associations de défense des consommateurs sont spécialisées dans des domaines d’intervention particuliers comme les abus bancaires.

Saisine d’une association

Le consommateur confronté à un litige de consommation peut saisir une association de consommateur par téléphone ou courrier en lui exposant l’objet de son litige.

DGCCRF

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est un organisme dépendant du Ministère de l’économie qui veille au respect des droits des consommateurs. Tous les consommateurs peuvent lui adresser une réclamation.

Télécharger le document

Télécharger le document

Avocat

Le consommateur peut faire appel à un avocat pour régler un litige de consommation.

Assistance juridique

Le consommateur ayant souscrit un contrat de protection juridique auprès de son assurance  a la possibilité de bénéficier d’une assistance juridique en cas de litige de consommation.

Lire l'article